Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ryolait Le goulag dans la prairie

|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
ArKaNe- a écrit: | PoC a écrit: |
A part ça, j'ai débuté L'Iliade |
Ouai, moi aussi. Mais les noms latin me font chier. |
What the... !? _________________
Par la gr?ce du Seigneur et de la R?volution Prol?tarienne. |
|
|
 |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Lu Le maître du haut-château de Phillip K. Dick. J'aime. Pas la peine de présenter Dick, toujours de la bonne SF jouissive avec un détour par la case folie.
Commencé Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Ca n'a pas touché ma sensibilité. Je me fais franchement chier. Trop de poèmes sur la femme, trop d'idéal et pas assez de spleen. Baudelaire me semble avoir été un être profondément dépressif, aspirant à des idéaux sans grand intérêt. Trop de paresse, pas assez d'exaltation dans ses poèmes. On sent certes l'idéal romantique, l'aspiration à la hauteur, à la grandeur, mais son idéal de beauté est toujours lié à l'indolence, au sommeil. Bref, ça ne me touche pas du tout, et parmis les romantiques je préfère de loin Lautréamont, qui est vraiment dans le combat actif, avec un rythme rapide dans ses textes, et une exaltationb permanente des choses les plus belles et les plus élevées qui existent : la haine et la destruction. Les textes de Baudelaire m'ont semblé proches de la berceuse. Enfin, cet avis n'engage que moi. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Carc Newby
|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ça sera :
L'écume des Jours, de Boris Vian
Les Fourmis, de Boris Vian aussi (par contre Werber je supporte mal)
Le Procès de Kafka
et puis, souvenirs d'enfance: Le Petit Prince, de Saint-Exupéry.
d'autres, aussi. en matière de poésie je suis tombé l'autre jour sur "seigneurs et nouvelles créatures" de Jim Morisson. Ben c'est génial. Mais j'ai pas compris à la première lecture. _________________ Alpha et Omega. Ou le contraire, je sais plus |
|
|
 |
Ultravomit-boy Addict !

Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 128 Localisation: Bois d'arcy (pas loin de Versailles et de la prison)
|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai débuté le Dahlia Noir de James Ellroy (dont apparemment l'adaptation est pas si terrible) et ce bouquin est vraiment captivant...
Pour ce qui ne connaissent pas c'est l'histoire d'un flic qui devient completement obsédé par une jeune fille dont le cadavre a été retrouvée coupé en deux au milieu d'un terrain vague...
Le prix du bouquin est un peu rebutant (9 euros 45, mon porte monnaie pleure encore) mais il en vaut vraiment le coup...
Sinon je rejoins l'avis de Lycanthrope, les fleurs du mal de Baudelaire sont pas super passionnantes ...
Ah et puis vive Catch 22 de Joseph Heller _________________ t'as déjà remarqué que sur "carotte" si on remplaçait le "c" par "s", le "a" par "o", le "r" par "d", et les deux "t" par "mi" ça faisait "sodomie" ? |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis tombé par hasard sur "J'irai cracher sur vos tombes" de Vian, et comme c'était pas gros je l'ai lu d'une traite. Assez trash pour un best-seller de 47, en tout cas ça passe tout seul. |
|
|
 |
Carc Newby
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
oui, c'est sur. En fait, vian a fait beaucoup voir uniquement (pas tout lu, donc je sais pas) de trucs qui me plaisent. _________________ Alpha et Omega. Ou le contraire, je sais plus |
|
|
 |
Boris Addict !
Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 135 Localisation: Nevers, 58.
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 10:06 pm Sujet du message: |
|
|

Dernière édition par Boris le Dim Mai 20, 2007 12:37 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Abandonné la lecture des Fleurs du mal.
Relu Les chants de Maldoror
Attaqué Poésies
Décidé d'acheter les Oeuvres complètes de Lautréamont et de les relire tous les mois.
Cherche les oeuvres du marquis de Sade. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Glo Lord

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 1378 Localisation: http://tinyurl.com/d4hre
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'approuve les trois premières lignes.
Quand t'auras lu Sade et rerererelu Lautréamont, à conseiller à tous ceusses qui l'ont fait et qui se sont forgé un premier avis personnel sur les deux oeuvres, à lire pour approfondir / se prendre un gros coup de barre clairvoyante / trouver une nouvelle idole de pensée :
Maurice Blanchot, Lautréamont et Sade.
Sa mère le jokari de livre.
Y a aussi le Lautréamont de Bachelard mais c'est plus oui-oui au pays des penseurs, genre je compte les animô et je dis lequel il é le + f0r ché Lotréamon. Véridique. Intéressant quand même pour la liberté de la pensée.
A part ça si vous voulez vous dégoûter définitivement de l'homme et du corps et des années 80-90, lisez donc Paradis de tristesse, d'Olivier Py, je suis pas trop tafiole comme lecteur, mais là j'encaisse à peu près autant qu'un hamster bambin face à un Skud. C'est génial et magnifique. |
|
|
 |
Boris Addict !
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ This is the end, my only friend...
Dernière édition par Boris le Dim Mai 20, 2007 1:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Glo Lord

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 1378 Localisation: http://tinyurl.com/d4hre
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Boris a écrit: |
C'est con, t'as raté une bonne introduction, arte passait " les liaisons dangereuses " la semaine dernière, ça aurait pu te familiariser un peu avec l'univers.... heu... enfin Sade quoi.
|
Putain mais aucun rapport, c'est quoi le truc, "y a du cul alors hahaha c'EsT eXaCtEmEnT cOmMe SaDe KwA" ?
Mais merde, pourquoi pas écouter le Bloodhound Gang comme introduction à Sade, aussi ? Ou Beverly Hills ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement il n'y a aucun rapport. Ceci dit le livre de Laclos est très sympathique, j'ai beaucoup aimé. Quant au film il est un peu pâlot mais il passe bien.
Eh bien moi je lis La Recherche. Je n'avais lu que certains tomes (Albertine Disparue et Le Temps Retrouvé, les derniers en fait) et là je me lance à corps perdu dans tout le reste. J'adore. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Ryolait Le goulag dans la prairie

|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Eh bien moi je lis La Recherche. Je n'avais lu que certains tomes (Albertine Disparue et Le Temps Retrouvé, les derniers en fait) et là je me lance à corps perdu dans tout le reste. J'adore. |
Bon, je n'ai pas encore lu le gentil Marcel. Ça ne saurait tarder.
Mais tu vas me faire le plaisir de te payer TOUTE l'oeuvre du grand James Joyce. NOW ! Et ne fais pas de prisonniers.
Moi, comme dit ailleurs dans un topic mirifique, je me suis lu Le docteur Faustus de Thomas Mann. C'est un pavé, on avance assez lentement, y'a pas mal de longueurs. Mais ce n'est qu'une courte lutte pour atteindre la réflexion, la beauté de certains passages, la langue certes classique mais très appréciable, la description d'une société qui va créer le chaos (soit l'Allemagne d'entre-deux guerres). Et puis la musique, yeah.
Là, je suis dans La naissance de la tragédie du tant décrié Nietzsche sur notre forum. J'ai relu Le livre de sable de papa Borges. Tout cela est bel et bon. _________________
Par la gr?ce du Seigneur et de la R?volution Prol?tarienne. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ah Nietzsche je viens de relire La Généalogie de la Morale. Plus je relis plus je trouve que Nietzsche est très nuancé. J'ai du mal à rejoindre ses détracteurs acharnés comme ses adorateurs aveugles.
Quant à James Joyce... déjà je finis Proust (rien que ce morceau de phrase me parait surréaliste) et ensuite je continue Voltaire parce que je le hais, donc je le lis. Et puis j'ai du Simmel entamé à finir.
Ensuite Joyce. Dans quelques millénaires quoi. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Boris Addict !
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ This is the end, my only friend...
Dernière édition par Boris le Dim Mai 20, 2007 1:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|