|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 9:57 am Sujet du message: Jewel Throne (+ interview) [avantgarde] |
|
|
Parmi la kyrielle de groupes qui émergent en France, on a souvent tendance à se taper le cul par terre pour pas grand-chose. Heureusement, Jewel Throne – qui tire son nom d'une chanson de Celtic Frost – est lui réellement novateur. One-man band encore inconnu, l'incroyable qualité de sa démo éponyme devrait néanmoins lui permettre de voir sa cote de popularité grimper.
Car franchement, ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas pris une baffe aussi sévère. Pour tout vous dire, ça doit remonter à Opeth – et vous savez le culte que je voue à ce groupe. Il est cependant très difficile de décrire la musique de Jewel Throne tant elle défie toute tentative de catégorisation.
Polymorphe, elle passe allègrement de la violence la plus…euh, violente ? à des passages d'une lourdeur terrassante qui renvoient au panier Electric Wizard et autres Cathedral. On se trouve tour à tour à foncer la tête contre le mur ("Ole" où l'artiste montre également qu'il possède un humour particulier) ou à se retrouver coincé dans son fauteuil, écrasé par cette masse musicale démentielle ("Inévitable épilogue" qui clôt de bien belle manière la démo).
Mais le plus étonnant reste le mélange des "genres", c'est-à-dire que le doom se mélange avec le thrash, l'ambient avec le death, l'indus avec le black, la folk avec le grind… Et si sur le papier cela paraît particulièrement farfelu, dans les faits c'est juste énorme, jouissif, jubilatoire, monstrueux.
De plus, la durée de vie du "disque" est extrêmement longue car les structures sont d'une complexité à n'en plus finir, avec des polyrythmes dans tous les sens, des harmonies, des breaks de malade, des riffs en 9/13… A cela se rajoutent de nombreux samples et synthés divers et variés, allant du chant contestaire à l'inclusion massive du mellotron en passant par des chœurs grandiloquents.
De plus, à la fin de la démo, Jewel Throne d’une reprise du célèbre "Black metal ist krieg" de Nargaroth. Je n’aime pas ce morceau mais il se trouve ici transfiguré, mille fois plus haineux et prenant que l’original et a vraiment sa place ici. A noter que son interprétation est faîte par un guest qui a tenu a gardé l’anonymat… Allez comprendre.
Jewel Throne vient donc d'accoucher d'un machin énorme, fantastique, unique, totalement génial et que je ne peux que vous encourager à écouter. Dont acte: http://www.myspace.com/jewelthroneowns
-----------------------------
1)Tout d'abord salut à toi, et merci d'accepter de répondre aux questions de cette interview ! Pour l'introduire, je commencerais par une interrogation somme toute assez classique: qu'est-ce qui a motivé la création de ce "groupe", et quel est ton parcours ?
Ce groupe est en fait le fruit d’une longue réflexion, j’ai toujours voulu faire de la musique mais je ne voulais pas me précipiter, sortir une démo à l’arrache pour dire « ouais je suis une rock star je vais pouvoir défoncer les groupies » ça m’intéresse pas du tout.
Sinon musicalement à la base j’ai une formation pour jouer de l’orgue de bontempi, mais ma carrière prit un véritable tournant lorsqu’en sixième j’ai découvert la flûte à bec.
2)Etant donné le caractère particulièrement singulier de ta musique, quelles sont tes influences, et plus encore peut-on véritablement parler d'influence tant ce que tu fais est vraiment unique ?
Oui on peut parler d’influence, je ne pense pas avoir tout inventé ! J’ai des grosses racines blues, mais je m’inspire aussi beaucoup de classique tel que Nirvana, Michel Polnareff, Tool etc.
3)On te sent particulièrement engagé à travers tes textes, quels sentiments t'animent, quel message cherches-tu à faire passer ?
Oui je suis particulièrement engagé ! Le CD comporte même une reprise d’un rappeur français éminemment renommé et particulièrement populaire. Je ne dévoilerai pas le message contenu dans l’EP afin de ne pas gacher la surprise, d’autant plus que j’ai essayé de faire quelque chose d’assez personnel afin que chacun interprète individuellement et de manière unique l’ensemble.
4)Venons-en au principal: la musique. Ce qui frappe sur cette démo, c'est tout d'abord sa grande diversité: on peut l'affilier de loin au doom, au true black, à l'ambient-thrash (!) et même au grind acoustique (!!!). Comment fais-tu pour finalement rester cohérent dans l'incohérence ?
Comme je l’ai déjà dit, en prenant mon temps. Je pars d’une idée et j’essaye d’ajouter des petits éléments pour la rendre le plus originale possible, jusqu’à arriver à un résultat qui me plaise.
5)On sent également que tu mets toutes tes tripes dans ta musique, on passe instantanément de la dépression la plus noire à la lumière la plus radieuse, ne serait-on pas face à une sorte de voyage introspectif dans les méandres du cerveau humain ? Ne serait-ce pas également une sorte de catharsis ?
De Catharsis au sens Racinien je ne sais pas, mais c’est vrai que symboliquement cette sensation de purgation de la passion est véritablement présente. En fait cela se rapproche plus d’une projection spleenétique interne sur une toile musicale ayant pour vocation principale l’expression du moi interne.
6)Ce qui fait également la force de la démo à mon avis, c'est de ne se révéler qu'au fur et à mesure… Si la première écoute se révèle tout de même jouissive, on découvre au fur et à mesure un tas de "ghost notes", de structures en 19/6 incompréhensibles, de triolets superposés à des double-croches, de petits détails qui nous avaient complètement échapper à la première écoute… On imagine bien que l'écriture du disque a pris énormément de temps ?
Je ne voulais pas aller trop vite, j’ai donc composé à mon rythme en essayant d’y aller le plus instinctivement possible. Le résultat est parfois assez fantasque, mais dans l’ensemble je suis assez satisfait.
7)La fin de cette démo apporte également son lot de surprises par le fait que tu t'es amusé à reprendre un bout de "Black Metal Ist Krieg" de Nargaroth. Pourquoi avoir choisi ce morceau ?
Pour sa richesse musicale principalement, mais aussi pour son message particulièrement soigné qui a su faire réfléchir tous ceux qui se sont un peu penchés sur le texte et sur sa traduction.
On note d’ailleurs l’apparition d’un guest sur « Black metal ist krieg » ainsi que sur quelques autres compositions, mais qui a voulu demeurer inconnu. Pourquoi ? Qu’apporte-t’il a ces compositions ?
Il fait vraiment de la musique pour la musique, tout ce qui pourrait passer pour une espèce de promotion il le rejette radicalement. C’est quelqu’un d’assez underground genre dans les caves mais il apporte beaucoup, notamment lors du processus créatif où il fut particulièrement utile ou encore au niveau musical où il n’a plus grand-chose à prouver.
9)Ne trouves-tu pas un peu dommage qu'un groupe plus conventionnel comme Gojira bénéficie d'un succès plus important que le vôtre alors même que vous êtes bien plus inventifs ? Que penses-tu de leur succès ?
Gojira est un excellent groupe, malgré cela je trouve qu’il est un peu trop mis en avant. Du coup à l’étranger on doit penser que la scène française se limite à ça, c’est assez dommage je trouve. D’autant plus que la France possède vraiment son lot de groupe monumentaux.
Plus personnellement je n’envie pas spécialement leur succès, je ne fais pas de la musique afin d’être écouté partout dans le monde.
10)Compte-tu un jour retranscrire la musique de Jewel Throne sur scène – si tant est que cela soit réellement possible ?
A priori non, ou alors sous une forme tout à fait différente. En l’état des choses je ne vois pas ce que la scène pourrait apporter à la démarche musicale.
11)Un dernier mot pour la fin ?
Merci beaucoup pour cette interview, stay heavy !
http://www.myspace.com/jewelthroneowns , jetez un coup d'oeil ça vaut franchement le coup. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Avr 01, 2007 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mal les gRas !
J'avoue avoir totalement haluciné en allant sur le Myspace ^^
Je suis eu. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Lun Avr 02, 2007 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Arf moi j'ai commencé à trouver ça louche avec le coup des paroles de black Metal Ist Krieg Bravo le guest ! Sinon le truc de Gojira je suis assez d'accord (si ça ne fait pas partie du poisson bien sûr). |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Avr 02, 2007 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Très sympa tout ça. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Lun Avr 02, 2007 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Le guest sur "Black metal ist krieg" n'est autre que votre honorable serviteur, pour les 3 autres morceaux et l'interview c'est ce crétin de Soutzeverc.
Pour Gojira j'irais pas jusqu'à les dénigrer, ils ne le méritent pas du tout, c'est un bon groupe, intègre et quand même un peu original. Mais je trouve qu'on en fait beaucoup beaucoup trop... C'est pas comme si en France on avait un des meilleurs prétendants au trône de Mr Bungle(Carnival In Coal), une putain de scène black-metal (Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Arkhon Infaustus, Anorexia Nervosa...) et d'autres très bons groupes comme Hacride. Je comprends pas cet engouement massif, même à l'étranger (éloges de Celtic Frost, Machine Head, Arch Enemy...). M'enfin. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Lun Avr 02, 2007 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est bien ce que j'avais compris, et je répète que je suis assez d'accord. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|