Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Schyso Junky

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 1:55 am Sujet du message: A la conquête du Black metal |
|
|
J'éspere ne pas faire un topic qui existe deja. Pour en venir au sujet, j'aimerai bien me lancer dans ce monde inconnu qu'est le Black metal. Quels groupes me conseillez vous? |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 7:50 am Sujet du message: |
|
|
C'est que c'est un monde vaste le black metal bordel à couilles.
En truc assez accessible je te conseillerai les français d'Anorexia Nervosa, c'est très symphonique pour un dépucelage c'est parfait.
Un peu moins grandiloquent et sans doute plus complexe, donc peut-être un peu plus dur à cerner tu peux jeter un coup d'oeil à Emperor ainsi qu'Enslaved.
Et ensuite pour les trucs de brutes complètement deglinguées je dirai Anaal Nathrakh ainsi que Dodheimsgard. Pour ces deux là ça demande vraiment plusieurs écoutes. _________________
 |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Je plussoie pour Enslaved, leurs 3 derniers albums lorgnent pas mal vers le progressif, c'est donc beaucoup moins violent que la moyenne du black; 2 clips dans Press central, http://www.myspace.com/enslavedmusic
Sinon le mieux c'est sans doute Dimmu Borgir et Cradle of Filth qui utilisent beaucoup de synthés ainsi qu'un chanteur clair ou une choriste (pour Cradle). Tourne-toi en priorité vers Death Cult Armageddon pour Dimmu, du fait de sa production et de l'utilisation d'un orchestre philarmonique c'est celui qui va t'en mettre le plus à la gueule aux premières écoutes je pense. Pour Cradle, essaye Dusk and her embrace ainsi que Midian; les derniers n'ont plus grand-chose de black.
Si tu aimes tout ça tu pourras aussi taper chez Emperor (la référence du black sympho et complexe), le premier Ulver (black/folk) que j'ai chroniqué y'a pas longtemps, At the heart of winter d'Immortal (très black atmos avec des morceaux de 8mn en moyenne)... _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Khayman Lord

Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 691 Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, Dimmu et Cradle c'est toujours sympa pour commencer.
Dans les albums "plein la gueule", "Puritanical Euphoric Misanthropia" et "Death Cult Armageddon"sont en effet des références, mais si tu recherches un trucs plus calme, mélodique et mélancolique, il ne faut pas louper leur album "Stormblast" (la version originale, pas la remaster ;( ).
Je dis ça car - pour ma part - j'ai nettement plus accroché aux premiers albums du groupe lorsque j'ai un peu défriché ce style musical.
Voilà, en fait tout dépend de ce que tu recherches.
J'vais faire une petite liste de mes albums préférés dans le style (ça brossera un peu tous les styles de black), ça va m'occuper tiens (et ça pourra te donner d'autres pistes).
[edit]
non flemme en fait.
Mieux : j'vais upper une compil "maison" de black mötol. ça me trottait dans la tête depuis un moment, c'est l'occasion de la faire. _________________
 |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Khayman a écrit: |
[edit]
non flemme en fait.
Mieux : j'vais upper une compil "maison" de black mötol. ça me trottait dans la tête depuis un moment, c'est l'occasion de la faire. |
Sauf que Schyso n'y aura pas accès. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Khayman Lord

|
|
|
 |
EternaL_WinteR Junky

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 105 Localisation: Dans un Fjord au fin fond de la norvege
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je te conseil Marduk, avec l'album Panzer Division... ou encore Satyricon, surtout avec les albums Nemesis Divina et Ten Horns Ten Diadems. _________________ Plus qu'un bassiste, une l?gende (vous direz ?a dans quelques ann?es ) =P |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens voila déjà une liste de groupes à éviter pour commencer : http://www.nsbm.org/bands ^^ _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
EternaL_WinteR Junky

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 105 Localisation: Dans un Fjord au fin fond de la norvege
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques groupes de nsbm font de la bonne musique...
Et je ne vois vraiment pas ce que Burzum vient foutre dans ta liste... Varg n'était pas nazi a l'époque de Burzum. Il l'est devenue en prison. _________________ Plus qu'un bassiste, une l?gende (vous direz ?a dans quelques ann?es ) =P
Dernière édition par EternaL_WinteR le Dim Mar 11, 2007 11:45 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Il commençait bien son topic, si vous voulez faire un débat boulet allez dans le topic de merde.
(Bien moi sinon en se moment j'écoute hades et c'est juste énorme,
(et bien pour commencer je pense, un poil folky et mélodieux mais true quand même)).
Dernière édition par ventoline le Sam Mar 10, 2007 4:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
EternaL_WinteR Junky

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais tu as raison, vaut mieux aretter de parler du nsbm. _________________ Plus qu'un bassiste, une l?gende (vous direz ?a dans quelques ann?es ) =P |
|
|
 |
Schyso Junky

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne Anaal Nathrakh j'aime beaucoup. Pour me dépuceler j'ai suivi ton conseil Soutzeverc et j'ai écouter le lien d'Anorexia Nervosa disponible dans les download, ca déchire bien. Sinon j'ai bien accroché avec tes liens Sirius en particulier Enslaved mais surtout Dimmu qui ma tout simplement latter l'anus, c'est vraiment énorme tout comme Hades qui ma bien plu également. Je vais deja commencer avec ces quelques groupes mais si vous avez des autres groupes a faire connaitre je suis preneur. |
|
|
 |
Khayman Lord

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bon bin allez hop, je m'autoquote en rajoutant des albums :
Quelques trucs cools donc :
* Emperor - In The Nightside Eclipse & Anthems to the Welkin At Dusk
Les deux gros indispensables du groupe, deux albums majestueux et intelligents.
On parle souvent de "black metal symphonique", mais c'est quand même bien différent de Dimmu ou Cradle musicalement.
Grandioses, le second part un peu plus dans les expérimentations et les envolées vers d'autres dimensions metalliques.
* Dissection - Storm of The Light's Bane
Pfouh, celui là je m'en lasse pas, il est incroyable.
Ce groupe de black/death (enfin nettement plus black que death à mon goût) emprunte parfois des riffs à la Iron Maiden et les passe à la moulinette blackisante, et ça nous donne un chef d'oeuvre.
* Rotting Christ - (tout)
ce sont les premiers albums qui sonnent le plus black (Thy Mighty Contract & Non Serviam), mais la disco de ce groupe est à s'enfiler goulûment et urgemment.
Un des mes groupes préférés, les empereurs du metal grec depuis la disparition de Septic Flesh.
-> http://www.myspace.com/rottingchristabyss
* Diabolical Masquerade - Nightwork
Diabolical Masquerade est le projet de black d'Anders Nyström, guitariste fondateur de Katatonia (ah, je vois les yeux de certains qui s'illuminent au fond).
J'aurais beaucoup de mal à décrire ce "Nightwork" tellement il est atypique et génial, y'a un MP3 qui traîne ici pour ceux qui voudraient tester cette petite merveille.
* Lord Belial - Enter The Moonlight Gates
Dans la lignée du Dissection, un album de black furieux et mélodique vraiment bluffant.
"Path With Endless Horizon" me fout la chair de poule à chaque fois.
* Arcturus - Aspera Hiems Symfonia
A la hauteur et dans le style du "In The Nightside Eclipse" d'Emperor, ni plus ni moins. Un bijou.
Les albums récents sont différents, plus expérimentaux et futuristes, très bon eux aussi. De cette période je préfère "The Sham Mirrors".
* ...and Oceans - The Dynamic Gallery of Thoughts & A.M.G.O.D.
un groupe finlandais assez génial, "The Dynamic Gallery of Thoughts" sonne assez black sympho à la Dimmu (période Enthrone/Spiritual) mais par la suite ils ont incorporé des éléments + electro à leur musique (jusqu'à partir totalement là dedans sur le dernier album).
A.M.G.O.D. est plus rentre-dedans et vraiment bon.
-> http://www.myspace.com/andoceansareilluminated
* Drudkh - Blood in Our Wells
Un groupe ukrainien qui s'est forgé une disco en béton armé, une référence dans le genre.
"Blood In Our Wells" est un peu Burzumien pour le côté hypnotique des riffs mais il sonne aussi très "folklore slave".
Bref, à écouter.
-> http://myspace.com/drudkhfansite
* Temnozor - Folkstorm of the Azure Nights
Un putain de bel album méchament poignant, chanté en russe (avec du chant clair & black).
Un peu à la Drudkh, mais en plus folk.
Beau, épique, toussa, je conseille vivement.
-> http://myspace.com/temnozor
* Artefact - Magic Spellcraft
C'est tout nouveau, tout beau, et c'est français.
J'en ai déjà parlé dans le topic blind-test, flemme de répéter.
C'est un des meilleurs disques que j'ai écouté l'année dernière en tout cas.
* Belenos - Spicilège
Français aussi, du keubla guerrier, à réserver aux gaulois poilus qui dorment avec leur hache.
ainsi que :
* Satyricon - Dark Medieval Times (premier album de Satyricon : un album IVOL avec quelques passages accoustiques bien sympas)
* Marduk - Panzerdivision Marduk (bon peut être pas le meilleur du groupe, mais quand même un gros coup de canon dans la gueule. Il me fait penser à un Reign In Blood version black niveau rapidité et fureur)
* Burzum - Hvis Lyset Tar Oss (un classique. Je cite surtout le groupe pour le fameux "Det Som Engang Var" (LE MORCEAU hein, pas l'album!) qui est un des plus grands chef d'oeuvre du black)
* Sigh - IV (un groupe japonais complétement barré, à leurs débuts c'était du black classique (produit sur le label d'Euronymous d'ailleurs) puis ils ont dérivé vers un truc complétement atypique à force de pétards et de champignons hallucinogènes).
* Summoning - Oath bound (un groupe de black atmosphérique assez unique qui s'inspire des oeuvres de Tolkien)
Vento> ton Hadès, ils auraient pas changé de nom par hasard? _________________
 |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | En ce qui concerne Anaal Nathrakh j'aime beaucoup. |
Ok ben si ça passe bien tu peux écouter à peut près n'importe quoi, puisque c'est quand même un des trucs les plus inaccessibles.
Essaye de choper Trace of reality de Dodheimsgard, dementiel à s'en tapper la tronche contre le macadam, puis si c'est ton truc tente aussi une écoute dans un état second, une expérience assez unique. _________________
 |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Khayman a écrit: | Vento> ton Hadès, ils auraient pas changé de nom par hasard? |
Hmmm je ne puis dire, je viens tout juste de découvrir ça grâce à un vieux split avec katatonia (ils ont donc peut être aussi changé à la Ulver style, parce que c'est vrai que les extraits de last fm sont déroutant).
Le mien c'est ça http://www.mediafire.com/?5y3tmtinnfm |
|
|
 |
|