 |
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 4:42 pm Sujet du message: Rock Progressif |
|
|
Les anciens du forum savent que ma passion c'est le rock prog. Alors, comme nous avons fait une discussion sur le rap (glissante il est vrai) je vais ouvrir des topics sur différents styles musicaux hors metal.
Donc je crois qu'il y a quatre grands types de rock prog
- Le prog classique (essentiellement années 60-70-80) : King Crimson, Genesis, Yes, The Doors, ELP, Camel et Pink Floyd pour les groupes principaux (auquels on peut ajouter Marillion, IQ, UK, Earthwork, S. Hackett, M. Oldfield, A. Holdsworth, S. Wetton, Kansas, California Guitar Trio, Roxy Music, Colosseum, Andwella's Dream, Dogfeet)
- le rock prog un peu plus rock que prog : Cream, Jeff Beck, Frank Zappa, Led Zeppelin, Hawkwind pour les colosses ; Coldplay, Radiohead pour les nouveaux
- les groupes récents qui jouent dans la tradition du prog classique : Porcupine Tree, Transatlantic, Flower Kings, Tool, Spock's Beard
- et un genre qui me plait beaucoup moins de metal prog parfois chiant je trouve avec Dream Theater et les super-gratteux (Vai, Satriani, Rondat...)
Donc voilà je peux faire passer par FTP des morceaux références de certains groupes si vous ne les connaissez pas. Mes deux groupes phares dedans c'est Genesis et King Crimson.
Pourquoi ai-je étalé cette liste de courses au supermarché ? Parceque si vous connaissez un groupe que je ne connais pas (encore) je vous somme de m'en communiquer le nom sur le champs.
Et je ne définis pas le rock prog parce qu'il me faudrait écrire un pavé que personne ne lirait de toute manière (je suis un vieil aigri) par contre sur demande en trois exemplaires par MP je peux filer par FTP deux musiques caractéristiques du rock prog classique : Camel - Lady Fantasy (1974) et Genesis - Firth of Fifth (1973). _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Putain, je suis sur le cul, t'es sûr que The Doors c'est du prog' ? Je l'ai vu chroniqué sur un autre site par un mec dont le pseudo est assez révélateur de ses goûts (Progmonster) et qui classait ça en rock/blues il me semble...
Sinon, je dois avouer ne pas m'y connaître beaucoup, les 2 morceaux que j'ai de In the court of the crimson king m'ayant plutôt fait chier. Par contre, j'ai récemment...récupéré "Elephant talk" et "Starless bible black", qui elles m'ont foutu sur le cul (surtout la première, vraiment barrée).
A part ça, j'aime juste beaucoup les Floyd et Led Zep, et un peu Tool, le reste connais pas.
Pour le FTP je suis preneur, surtout Genesis.
Tu pourrais pas juste filer des caractéristiques musicales rapides du prog' (histoire que je vois pourquoi Deliverance d'Opeth c'est prog') ? _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
Revenir en haut |
|
 |
bla3 Lord

Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 503 Localisation: SDF
|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens donc, et moi qui croyait que l'adjectif "prog" était juste une caractéristique, comme "atmosphérique", mais pas au point d'en faire un mouvement.
Je suis pour les FTP, même si je connaissait Genesis. Et puis d'ailleurs, depuis que t'en avait parlé, je cherche Thrack de King Crimson. Si tu pouvais aussi me le refiler par FTP, tu rendrais un service énorme pour la société. (si ça ne te fais pas trop chier....)
Et tu aurais dû rajouter The Beatles avec Sgt. Pepper. Je crois que c'est le premier album progressif à proprement dire. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Hardo'z Lord

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1367 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Et Pain Of Salvation vous le classez dans quel style de prog? _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les FTP laissez moi quelques jours et je vous envoie l'adresse par MP quand c'est uploadé.
Sinon les Doors effectivement ça n'est pas toujours classé dans le rock prog, d'abord parce que le mouvement progressif est tout de même typiquement britannique (à quelques exceptions près qu'on compte sur les doigts d'une main) et les Doors étaient amerlocs, donc éloignés du mouvement alors que les groupes britanniques étaient très liés (un batteur comme Bruford a joué dans UK, Earthwork, Genesis, King Crimson et Yes !). Mais si tu écoutes The End ou Riders On The Storm c'est profondément psyché et progressif, mais dans un style très différent des groupes britanniques.
Je ne crois pas qu'on puisse classer les Beatles dans le prog, même si c'est très proche. Le progressif, notamment Genesis, tire ses racines dans la chanson anglaise traditionnelle et dans la musique classique. Mais le premier vrai disque de Prog c'est incontestablement In The Court Of The Crimson King, le monument de 1969, n'importe quel bouquin dédié au genre te le dira.
Parce qu'en fait c'est avant tout une réaction à la musique simple des Beatles justement ou des Rolling Stones, bref de la pop et du rock naissants. C'est d'ailleurs le sens du mot progressif : aller plus loin, dépacer cette réduction simpliste de la musique (je dis ça tout en étant fanatique des Beatles aussi hein) bref continuer à inventer dans le complexe.
En gros la musique progressive est toujours fortement complexe, très très tordue, donc très difficile à approcher (à l'inverse des Beatles ou des Rolling Stones justement). La musique est toujours très intense, très profonde, souvent tragique. En même temps c'est toujours rempli d'humour, de dérision, d'autocritique. Je dirais qu'un défi de la musique prog par exemple c'est de faire coexister dans un même morceau la joie totale et la dépression totale, l'amour et la haine, la violence et le calme etc... donc toujours très surprenant. La musique est toujours symbolique, elle donne à imaginer, surtout chez Genesis. C'est toujours un voyage, donc des pistes très longues. Et le prog s'inspire du plus grand nombre de style musicaux possible en cherchant ce qu'il y a de mieux dans chacun, Genesis (encore) a fait du funk, du rock, du hard, du jazz, des musiques au banjo (!)...
Note : cela s'applique peu à King Crimson qui est très particulier dans cet univers _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
Revenir en haut |
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Quelques groupes que j'ai lamentablement oublié :
- Van Der Graaf Generator (c'est le nom du petit appareil des années 70, quand on posait ses mains dessus on avait les cheveux qui se dressaient. Une bonne définition du progressif) dans les "classiques"
- Opeth qui est à mon avis un héritier du prog classique
- Asia (faut aimer, c'est particulier)
- Magma
- Rush _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|