Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
imonorey Newby

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 5:12 pm Sujet du message: Le Neo... la fin du Metal ? |
|
|
En tant que heavy metaleux,j'aimerai avoir votre avis sur ce que le neo va apporter au metal?je suis bien choqué de voir un nouveau public jeune et naif de croire que l'avenir du metal est dans le neo....simplement parce que le neo me semble plus abordable pour un certain public et forcement a but financier grace a une large gamme de personnes...que dire moi qui défend l'authenticité du metal!!  |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 5:30 pm Sujet du message: Re: le neo.....la fin du metal???? |
|
|
imonorey a écrit: | ce que le neo va apporter au metal? |
Je dirai plutôt ce que le néo a apporté au métal... Le période néo est à mon avis révolu... En effet, les groupes phares du néo (KoRn, Limp Bizkit, Linkin Park...) ont depuis un certain temps arrêté de produire des album qui pour moi sont dignes d'intérêt (le premier du biscuit mou, KoRn et Life Is Peachy, SOAD et Toxicity de SOAD...) Pour moi, seul SOAD a réussi à sortir de ce carcan en faisant ses preuves et à continué à être un groupe digne d'intérêt... _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps des groupes comme KoRn ou System of a down, considérés comme des groupes de néo-metal, sont loins d'être dépourvus de qualité et d'originalité. beaucoup réduisent Korn à un chant rappé et à un mélange de hip-hop et de metal, alors que pour moi c'est bien plus que ça, c'est un univers sombre et torturé...Pas dans la même mesure que du funeral doom évidemment, mais quand même.
je préfère ça plutôt qu'un myriade de groupes qui se copient les uns les autres.
D'ailleurs c'est ce qui se passe en ce moment avec cette vague de merde appelée metalcore.
Edit: hardo'z pour moi l'album ultime c'est Issues,le plus sombre, mais bon :/ _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est assez marrant le néo (= "nouveau") comme fin.
Ce style est apparu dans les années 90 presque comme bouée de sauvetage pour un metal qui s'était mis au FM et qu'on ne distinguait plus de la disco ^^. C'est tout ce que je lui reconnais comme apport. Maintenant, qui viendra nous sauver du néo ? J'espère que ce n'est que transitoire genre "true retour aux sources". _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
imonorey Newby

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
certes...vous n'avez pas tout à tort mais est ce par simple but commercial que certains groupes voyant la montée du neo ont produit des albums...je vois notamment linkin park ou limp bizkit profitant du contexte pour sortir des albums avec des paroles dénuées de sens et complètement hors du champ du metal "authentique"...je l'accorde avoir moi même écouté SOAD mais m'être ensuite apercu de la platitude des riffs par rapport par exemple aux mythiques iced earth ou anthrax |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Sirius a écrit: | Edit: hardo'z pour moi l'album ultime c'est Issues,le plus sombre, mais bon :/ |
Merci Sirius! Je n'osais pas le dire car j'avais peur de me faire taper sur les doigts mais pour moi aussi, Issues reste le meilleur album de KoRn, surtout en terme d'ambiance qui s'en dégage... C'est mon préféré avec Untouchables (désolé...) en particulier en raison de la production dont ce dernier a bénéficié et du son énorme qui s'en dégage... J'ai juste cité les précédents albums car ils me semblent réellement indispensables lorsque l'on commence à s'interesser au mouvement néo...
Imonorey, je suis très loin d'être d'accord avec toi lorsque tu dis que Limp Bizkit a profité du système pour sortir des albums avec des paroles dénuées de sens! Limp Bizkit fût l'un des premiers groupes de néo et leur premier album (voire même le deuxième) est une tuerie! Ecoute l'originalité des riffs putains! Wes Borland (le gratteux du biscuit mou pour ta gouverne) était un mec super doué et d'une originalité incroyable! C'est lorsqu'il s'est barré que le groupe a commencé à déconner sévère
Et puis je n'aime pas cette attitude qui consiste à critiquer le néo parce que ça marche... Il est vrai que c'est un vrai gouffre à pognon pour les majors mais ne fusse pas le cas du thrash old-school et du hard FM fin 80's? Mais ça tout le monde l'a oublié! Une fois cette vague de mode passée (ce qui a déjà commencé...), seuls les grands groupes de néo resteront...
Enfin, comparer Iced Earth ou Anthrax à Limp Bizkit ou KoRn, c'est comparer l'incomparable! C'est comme si tu comparais Goldman à Lorie! Les deux font parti de la variété française mais ça n'a pour autant rien à voir! _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
imonorey Newby

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
le seul aspect qui me dérange dans le neo (surtout avec les linkin park et limp bizkit)c'est les chansons rapé,il n'y a pour moi qu'un seul groupe ayant reussit le mariage entre metal et rap c'est RATM.Certes je t'accorde n'avoir pas tout écouté dans les albums de LB ou LP, a vrai dire j'ai vite abandonné... |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Sirius a écrit: | Edit: hardo'z pour moi l'album ultime c'est Issues,le plus sombre, mais bon :/ |
Ah non mais +10 là ! C'est clairement leur meilleur album.
Sinon je suis assez d'accord avec le dernier message de Hardo'z.
Un groupe comme Limp Bizkit n'a pas - pour moi - réellement surfé sur la vague Neo. Il l'a clairement allimenté. Leur premier album est excellent dans le style.
Je pense que le Neo a été (est ?) un effet de mode certain. Il a ammené un peu de "fraîcheur" simpliste au monde Metal en ouvrant ses portes à une multitude d'ados en manque de sensations. Bien ou mal, sincèrement j'en sais rien. Je suis pas assez puriste pour que ça me foute les glandes de voir des gamins de 12 ans avec des tee-shirt Slipknot.
Le Neo à l'état pure (encore une fois c'est pas évident de savoir ce qui en est ou pas) est voué à s'éteindre de lui-même. L'essence même de ce style est trop médiocre pour perdurer. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
FloM Junky

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense tout de même que le neo, a fait découvrir à un grand nombre de personnes le metal, qui ont su faire évoluer leur goût musicaux (moi), quelques groupes sont à connaître quand même comme Limp Bizkit (Three Dallar Bill, Y' All $ ; Chocolate Starfish and the Hotdog Flavored Water), Korn, Mudvayne, même l’album Sevas Tra de Otep qu’avant j’ai longtemps aimé… Mais bon le neo sert à un grand nombre de jeunes se disant « fan de metal », des petits fous de la musique extrême ^^.
Le neo a quand même servit à certaines personnes, mais il a fait pas mal de mauvaises traces… Voyant comment ce style musical évolue et la quantité massive de groupes voulant produire tous plus ou moins la même chose et toutes les critiques faites dessus, il est voué à l’extinction… |
|
|
 |
imonorey Newby

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai peut-être mon côté puriste qui remonte mais ce qui me fait rigoler c'est ceux qui n'écoute que du neo et croient tous savoir du metal ce disant que le heavy est fait pour les vieux démodés et bon a mettre a la poubelle!!je parle en connaissance de cause je me suis pris la tête avec un neo metalleux, me disant que ce nouveau metal perdurera vis a vis d autre style de métal,et que le fait d'avoir un large public comme les plus jeunes m'ammene à penser que le neo fait fausse route dans les racine du metal.Peut être l'a t-il fait évoluer mais à mon sens plutôt reculer.FloM, je suis d'accord que le neo peut passer comme un rite initiatque pour ados en quête de d'identiter mais qu'ils ne viennent pas crier sa supérioriré artistique... |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 2:33 am Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Ce style est apparu dans les années 90 presque comme bouée de sauvetage pour un metal qui s'était mis au FM et qu'on ne distinguait plus de la disco ^^ |
Et le death c'est du poulet ?
Les années 90 c'est ça. |
|
|
 |
ArKaNe- Lord

|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Jsuis d'accord avec Ventoline, le death des année 90 ne s'est pas essouflé et il y'a une une petite montée de creation de groupe death, comme kataklysm (formé en 1991 - bio )
Y'en a eu d'autres mais je suis occuper avec ces putain de traduction d'in flames. _________________ Le gras, c'est la vie |
|
|
 |
Sirius Lord

|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 11:26 am Sujet du message: |
|
|
hardo'z> oui j'aime beaucoup Untouchables aussi. En fait le seul qui me botte pas c'est Follow the leader (même si y'a quelques titres clairement énormes) et Take a look in the mirror. Bon après j'ai pas eu l'occasion d'écouter See you on the other side...
Sinon je pense que le néo-metal a quand même permis de diffuser le metal auprès d'un nombre plus important de personnes, ce qui est une bonne chose, car il est peu probable qu'on apprécie le brutal-death ou le true black en claquant des doigts...Je vois plutôt ça comme un processus évolutif. Moi-même j'ai commencé avec LP, Soad, Korn, rammstein,Manson, après je suis passé à Cradle, Dimmu In Flames et Arcturus (je me suis pris une de ces baffes cet été-là), CoB...Puis Emperor, burzum,Cryptopsy?Death... _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
imonorey Newby

|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 11:56 am Sujet du message: |
|
|
j'avoue que le neo peut passer pour un rite initiatique mais pour me part ayant commencé par maiden (même si c'était dans les années 97-9 je n'ai pas du tout aimé ce que le neo transmettait.J'ai tout de suite vu que le neo est un processus évolutif moderne qui ne ne contenait au final aucun fond.Etant fan des solos à tout-va je ne retrouve pas les mêmes sensations quand j'écoute des morceaux légendaires tels les chefs d'oeuvre de maiden ou de metallica....et vous?? |
|
|
 |
Sirius Lord

|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, le metal c'est loin de se résumer à des solos...Si ça en fait partie intégrante des groupes comme burzum, Skepticism,Gojira, ne font pas de solos, certains comme Arcturus ou Enslaved en font peu...
Je suis fan de MetallicA mais il faut aussi évoluer et ne pas s'arrêter aux dieux des 80's, faut pas rester dans le passé, le metal a quand même bien changé depuis  _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
|