Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
HeLL545 Junky
|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 11:59 am Sujet du message: oldies but goodies?? toujours aussi bon?? |
|
|
moi je me demande si des gens ici trouvent encore que les vieux groupes ont toujours autant d'influences et si on les respecte toujours autant pour ce qu'il ont aporte a notre vie!!!
je parle bien sur de tout les groupes qui se sont manifeste avant les annees 80....
et puis pour vous c'est quoi les meilleurs oldies? |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Hum hum...Pink Floyd, Dire straits, doors, Zappa...Heu.
Je me limite aux classiques de papa en somme.
C'est drôle d'ailleurs, hormis quelques titres qui touchent à la transcendance (Careful with that axe Eugene ou The end), j'écoute plus ces groupes avec l'impression d'entendre un super truc très abouti et fort plaisant, mais qui ne me concerne pas du tout. Le son l'époque tout ça, je suis pas un acrobate comme vieux Doc. |
|
|
 |
HeLL545 Junky
|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
ouaip...nice
Moi j'ai meme pa donne mon avis ben moi je pense que sans les grands groupes de rock et metal des annees 60-70's le metal ne serait rien aujourd'hui.
perso moi jcroi que les grands sont led zep,pink floyd,deep purple et black sabbath bien sur je ne maventure pas dans le classic rock sinon ... |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
On voit très souvent les musiciens d'aujourd'hui rendre hommages aux pionniers d'hier.
Ceci dit c'est comme tout : lorsqu'un groupe est mort (splitté ou décédé physiquement) les groupes se voient auréolés de gloire par rapport à d'autre qui continuent toujours et qui ont apporté autant.
En plus de ceux que vous avez déjà cité, comme groupes ayant véritablement influencé la musique et ouvert de nouvelles portes :
- King Crimson, évidemment. C'est Le groupe incontesté qui a lancé la musique progressive en réponse au simplisme beatlesien entre autres. Aucun musicien progressif ne vous dira pas que King Crimson fut et reste le groupe phare de la musique "sophistiquée". Ma prochaine chronique concerne leur dernier album, The Power To Believe, orienté hard.
- Elvis Presley. On s'en moque beaucoup aujourd'hui, mais c'est le grand précurseur. Ce qu'il a fait en 1954 était jusqu'alors totalement inconnu. Les radios de Memphis passait ses rocks en boucle.
- les Beatles sont parmi les premiers a avoir osé tourner autant en ridicule la musique traditionnelle et a avoir innové. Idem pour les Rolling Stones. Souvenez vous en 1968/69 de ces filles qui hurlaient lorsqu'ils jouaient. Ca montre le pouvoir qu'avait leur musique.
- Hendrix. Un rapport à la musique totalement différent. Une innovation totalement dans la technique de jeu à la guitare. Idem pour Eric Clapton (Cream, Derek & the Dominos, Blind Faith... ) et les Yardbirds.
- Motorhead. On s'en moque beaucoup aussi, mais j'ose rappeler que leur premier enregistrement date de 1969 par trois quatre SDF camés. Imaginez le choc. Motorhead fait parti de ces fondateurs de la "culture" rock. N'oubliez pas que dans les années 60 et début 70, les Beatles, comme les Doors ou les Rolling Stones jouaient en costume cravate. Motorhead jamais.
- Van Halen. Le metal est né. Beaucoup d'innovation en technique musicale. Grande provocation, euphorie générale à chacun de leur show.
Les grands oubliés :
- Diamond Head: Metallica n'a rien inventé.
- R. Gallagher: rock star des années 70
D'autres groupes (Clash, Sex Pistols, Whitesnake, The Who, Velvet Underground... ) sont souvent évoqués dans ce genre de liste. Il s'agit évidemment de groupes mythiques, mais dont le réel pouvoir d'innovation fut bcp moins importants. Vous n'imaginez pas le choc qu'une musique comme Satisfaction a pu causer dans une société comme celle des années 60. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | et puis pour vous c'est quoi les meilleurs oldies? |
- Led Zeppelin
- Uriah Heep (autres grands oubliés des 70's)
- The Ventures
- The Trashmen
- Chuck Berry |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
-Led Zeppelin
-Dire Straits
-Pink Floyd
-Creedance Clearwater Revival
-Hendrix
-King Crimson (le 1er!!!)
-Diamond Head
La liste serait encore longue si je continuais... _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
bla3 Lord

|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Si les artistes punks et rocks des 60's-70's on joué un role majeure, faut pas oublie le folk. Je pense en premier à Bob Dylan et à Cat Stevens.
Des oubliés, mais considérés comme les géniteurs du heavy metal, avant Led Zeppelin et Black Sabbath: Golden Earings.
Une liste:
-Black Sabbath
-Led Zeppelin
-Deep Purple
-Pink Floyd
-les Beatles (mème si je ne supporte pas trop)
-Van Halen
-Ozzy Osbourne (Il à bien fait de tomber sur Randy Rhoads)
-Franck Zappa
C'est tout ce que j'ai à l'esprit pour l'instant |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Mai 03, 2006 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Il serait judicieux de ne rajouter que les groupes qui n'ont pas été cités précédemment. Cela éviterai de lire plusieurs fois la même liste et vous montrez ainsi que vous avez lu ce qui s'est dit avant de poster.
De ceux que vous avez rajoutés, je ne connais pas Golden Earings (juste de nom). Si le sieur bla3 veut bien me conseiller deux trois titres bien, je les écouterai.
De même pour Uriah Heep (là même le nom me dit rien). _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
HeLL545 Junky
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 10:10 am Sujet du message: |
|
|
pour repondre a bla3 : avant meme qu'arrive golden earings,on a eut un groupe qui se nomme les yardbirds et ou notre cher jimmy page figure..
ce groupe n'etait pas encore considere comme un groupe de hard rock, mais il a comme meme aide au debut d'un des grands groupes de hard rock : LED ZEP!!
voila !! |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je tiens absolument à rajouter Canned Heat dans ma liste... "On the road again..." _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
bla3 Lord

|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je répondrais a mon cher amis Kha Hell qu'avant même les Yardbirds, il existait un groupe qui était considéré comme le meilleur au Monde, bien qu'il n'ait fait que 3 albums : Cream (je n'ai jamais écouté, mais c'est juste pour vous dire). Au fait, Led Zep, à leurs débuts s'appelaient les New Yardbirds, donc tu ne m'apprend rien. Pour les dates, je doute un peu. Je cherche un peu et je te dirait.
Doc a écrit: | Il serait judicieux de ne rajouter que les groupes qui n'ont pas été cités précédemment. Cela éviterai de lire plusieurs fois la même liste et vous montrez ainsi que vous avez lu ce qui s'est dit avant de poster.
De ceux que vous avez rajoutés, je ne connais pas Golden Earings (juste de nom). Si le sieur bla3 veut bien me conseiller deux trois titres bien, je les écouterai. |
J'avait le flemme de tout lire.
Aussi je voudrait rajouter quetout ce que j'ai entendu comme musique des golden earings m'est parvenu comme ce que j'ai trouvé des Tears For Fears, Cat Stevens ou autre "woodstock, 3ème jour": sous forme de cassetes pirates que j'ai hérité de mon paternel. Aussi, il ne trouvait pas necessaire de nommer les titres, (je parle de mon père).
Désolé Doc. Mais je pense que tu aimera... si tu trouve.[/code] |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | De même pour Uriah Heep (là même le nom me dit rien). |
Pour moi c'est LES précurseurs du heavy metal ! Les premiers titres qui me viennent à l'esprit sont Easy Livin' ou encore Gypsy... Je te conseille de taper dans les 3-4 premiers albums, notamment "Very 'eavy Very 'umble" et 'Demons and Wizards" qui sont très bons. C'est vachement imprégné de Heroic Fantasy et l'écrivain Michael Moorcock (à qui l'ont doit notamment la saga de Elric) a écrit des paroles pour eux... Inutile de préciser que je suis fan de l'un comme de l'autre !  |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Jeu Mai 04, 2006 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien effectivement c'est pas mal du tout. J'ai écouté leur premier album, très 70's, j'aime beaucoup.
Ceci dit je me suis un peu intéressé à eux et j'ai vu que leur premier album, celui que j'ai écouté, Very 'eavy Very 'umble, date de 1970. Je reconnais qu'ils ont indubitablement un son très précurseur du hard rock, mais un groupe comme Deep Purple distile ce genre de musique depuis 1968, Motorhead 1969 et Black Sabbath depuis début 1970. Alors je ne crois pas que ce soit réellement le groupe précurseur.
Je pense que la véritable locomotive de cette époque est Deep Purple. Child In Time est déjà enregistré en 1969 par exemple.
Mais ça ne remet pas du tout en cause le talent de Uriah Heep. Je le répète c'est très bon. J'aime beaucoup toute cette ébullition créative de ces années. Merci bien pour le tuyau. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
HeLL545 Junky
|
Posté le: Ven Mai 05, 2006 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
pour rerepondre a bla3 et bien disons que cream est arrive apres les yardbirds...donc... et puis c'est bon on s'en fout un peu de qui est arrive avant l'otre... et puis..je te connais??...yahya? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 05, 2006 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Je reconnais qu'ils ont indubitablement un son très précurseur du hard rock, mais un groupe comme Deep Purple distile ce genre de musique depuis 1968, Motorhead 1969 et Black Sabbath depuis début 1970. Alors je ne crois pas que ce soit réellement le groupe précurseur. |
En fait si je les considère comme précurseurs du heavy metal c'est parce que c'est un des premiers groupes à avoir été à fond dans l'héroïc fantasy, thème qui continue encore maintenant d'inspirer tous les Hammerfall, Sonata et autres Rhapsody. Et au niveau musical c'est aussi pour les passages avec choeurs et claviers que je trouve que ça fait assez heavy...
Des groupes comme Mötorhead ou Black Sabbath ont eu une énorme influence (beaucoup plus grande d'ailleurs) mais sur d'autres styles de métal, à mon avis. Après j'ai pas la même conception du heavy metal que beaucoup de gens... Pour certains c'est Metallica, pour moi c'est Hammerfall et autres types en armures qui courent après les trolls (ce que certains qualifient de speed metal ?).
Doc a écrit: | Mais ça ne remet pas du tout en cause le talent de Uriah Heep. Je le répète c'est très bon. J'aime beaucoup toute cette ébullition créative de ces années. Merci bien pour le tuyau. |
De rien, c'est un plaisir !  |
|
|
 |
|