ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les solos de malade qui tuent tout
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Talking about music
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rico
Lord

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Les solos de malade qui tuent tout Répondre en citant

Tout comme Chirac ce forum commence à prendre de l'âge et je m'etonne de ne trouver aucun topic tentant de regrouper tous les plus beaux solos, que ce soit de basse de guitare ou même de batterie.
Ma culture de merde ne saurait égaler la votre et je me contenterai des plus classiques pour commencer.
Pour Metallica, leur passage le plus chouettos reste pour moi le solo de Master of puppets, absolument sublime.
The call of Kthulu est également magnifique, je vous laisse compléter la longue liste des réjouissances offertes par les horsemen (un peu la flemme).
Iced earth - the phantom of the opera ghost tout simplement magique
Pure evil en divers passages.
Iron maiden - hallowed be thy name
Pantera - cemetary gates
Un solo de basse de Michael Flea (RHCP) dont je n'ai pas le nom, c'est balot.
Judas priest - painkiller (parmi tant d'autres).

Voila histoire de commencer doucement
j'espère ne pas avoir rater un topic similaire Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khayman
Lord

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ceux de Gary Moore.

Bon ok y'a pas que lui, mais ça demande reflexion, je vais donc refléxionner à la question et reposter quand ce sera fait.

Bonne idée de topic en tout cas.
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khayman a écrit:
Bonne idée de topic en tout cas.

Bonne idée en effet.
A froid je dirais :

Le solo de Master.
Toujours dans Metallica, celui de The Four Horsemen bien évidemment (super bandant à jouer d'ailleurs)

Je pensais également à celui de Mother Russia d'Iron Maiden, que j'affectionne tout particulièrement.

Hummm.. Deadwing de Porcupine Tree aussi. Très lent et "désacordé" comme j'aime.

Le mini solo d'Everything Invaded (Moonspell) : complètement excellent dans son contexte.

Mais celui qui me fait le plus d'effet reste tout de même le frustrant et émotionnellement insoutenable de Lost Control d'Anathema. Chaire de poule à chaque fois perso.

Comme quoi, y'a pas besoin que ce soit de la branlette technique pour être efficace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Khayman
Lord

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

"I admit I have lost control"

Rah Bien gamin!

Bon, j'essaie, mais y'a vraiment pas grand chose qui me revient en tête.
Je me rend compte que je suis difficilement marqué par les solos, aussi bons soient-ils.
Le solo peut me trouer le cul sur le moment, mais au final ce sont plutôt les riffs que je retiens.

Enfin bon, plutôt que de citer du Metallica ou du Judas Priest à tout va (et c'est vrai qu'il y'a matière à dire), en voilà trois qui m'ont marqué récemment :
- sur "Saves Ourselves" de Chimaira
- sur "The Spiritlord" de Windir
- et - dans une moindre mesure - sur "Death Is The Hunter" de The Crown

Comme j'ai rien de mieux à foutre j'ai fait un peu de découpage avec MP3DirectCut pour que vous puissiez en profiter :
solo Chimaira
solo The Crown
solo Windir
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Khayman a écrit:
Bon, j'essaie, mais y'a vraiment pas grand chose qui me revient en tête.

De même.
Sauf le (les en fait) dernier en date à m'avoir marqué: Agalloch - Hallways of enchanted ebony
Aka
Lord

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Metallica, je réponds One. Le reste quand je serai plus réveillée.
Imax
Addict !

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pour continuer sur Metallica, je dirais le solo d'intro de Fade To black. Pas très long mais avec la guitare accoustique en fond ça en jette.

Un qui me revient en tête; celui de Back In Black d'AC/DC.
Lord

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me permets de rajouter un solo de clavier/synthé (excusez moi j'y connais vraiment rien) que je trouve vraiment excellent de Children of Bodom sur Bodom beach terror (vers la fin du morceau). J'ai jamais compris qu'ils ne l'exploitent pas plus car c'est vraiment un petit bijou.
Et puis boulet que je suis je crée un topic sur les solos sans parler de Jimmy Hendrix->All along the watch tower,etc. Je ne suis pas un grand fan mais quand même.
Tant qu'à faire de brûler en enfer autant que ce soit pour de "bonnes" raisons.
Sinon l'ami Lemmy n'a-t-il pas place dans ce topic ????
myra
maîtresse

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier solo qui me vient à l'esprit est celui de Crystal Planet (y'a plusieurs solos d'ailleurs) by le G3 de Satriani/Malmsteen/Vai. Toujours aussi trippants même à la quarantième écoute.
Sinon y'a celui de My guitar wants to kill your mama même s'il est un peu trop "technique" à mon goût.

Ah, et puis y'en a avec pas mal d'instruments de Rhapsody sur Never Forgotten Heroes ou encore Sacred Power Of Raging Winds et j'en passe.

Et celui de Alive But Dead de Rage de l'album Lingua Mortis avec l'orchestre de Prague.

Ces jours-ci j'écoute beaucoup de heavy-speed-symphonique je sais pas ce que j'ai.
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

\Rajoute:

Les trois-quarts des solos-claviers d'Arcturus.
Nico
Lord

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui de Child in Time de Deep Purple, pas du guitar heroe mais je le trouve suepr sympa. Toujours de deep purple, celui de bloodsucker, le clavier et la guitare se répondent comme s'ils s'affrontaient tour a tour, la réalisation est parfaite. De Iron maiden je dirais The Trooper.

Le solo de Burn in Hell de Dimmu, pas technique pour un sou (je le joue sans problème, c'est dire), me fait lever commeil faut. C'est une reprise de qui d'ailleurs (excusez ma culture musicale de merde) ?
Khayman
Lord

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De Twisted Sister.
Fonce sur "Stay Hungry", c'est une petite bombe dans son genre.

Et +1 pour le solo de Child in Time.
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'aime bien les solos mais sans plus... En ce moment par contre j'écoute énormément de jazz manouche et je trouve que c'est vraiment dans ce style que le mot prend tout son sens : deux guitares rythmiques et un soliste qui improvise pendant tout le morceau, ça c'est du solo !

D'où la polémique : un solo non-improvisé est-il un solo digne de ce nom ? Parce que c'est bien beau de faire des trucs pré-formatés qu'on a déja joué 150 000 fois auparavant, mais est-ce que ça perd pas un peu de son intérêt ?

Bon allez j'en cite quand même un avec ceux de "Dead Winter Dead" de Savatage (parce que plusieurs d'affilée c'est vraiment la classe). En tout cas je viens d'écouter celui de Chimaira et il est vraiment pas mal, ça prend un peu à contrepied ce à quoi nous avait habitué le groupe jusque là et ça apporte une touche assez originale !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Batiste a écrit:
D'où la polémique : un solo non-improvisé est-il un solo digne de ce nom ? Parce que c'est bien beau de faire des trucs pré-formatés qu'on a déja joué 150 000 fois auparavant, mais est-ce que ça perd pas un peu de son intérêt ?

Ben non.
Je vois pas le problème. Surtout que ton CD va pas se mettre à improviser un solo à chaque fois que tu l'écoutes O__o
De plus, la plus part des guitaristes ne reproduisent pas à la note près le solo "original" de leurs morceaux quand ils sont en live. Ils tapent souvent des impros ou des "ralonges".
Je crois que c'est Miky d'Opeth qui disait d'ailleurs qu'il ne se souvenait jamais exactement de ses solos de studio et qu'en live il en faisait un dans le même goût.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remettais pas en question le fait que le solo soit toujours le même une fois qu'il a été enregistré en studio, mais le fait qu'il n'y a souvent aucune improvisation lors de l'enregistrement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Talking about music Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: