ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et c'est la Chute...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 12:54 am    Sujet du message: Et c'est la Chute... Répondre en citant

Juste pour savoir si vous avez vu La Chute et ce que vous en pensez...

J'attendrai vos réponses pour vous donner mon avis ^^
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, non je ne l'ai pas vu mais on m'a dit que ce film était horrible dans le sens où on avait vraiment envie de lui faire des poutous au moustachu en sortant de la salle.
Sinon, formidable jeu d'acteur aussi.

Mais personnellement, je trouve ce film de mauvais goût quant à la période de sa parution sur les écrans.
Je vous enverrais un texto quand je l'aurai visionné.
En tous les cas, j'annonce : je le télécharge en DivX comme un connard ^^
Monsieur Banane

Dernière édition par PoC le Ven Fév 04, 2005 3:19 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'en a qui disent que ce serait justement une erreur (et de fait irréaliste) de faire passer l'ami adolf pour un monstre. Que de l'estimer en tant qu'humain est plus bénéfique et tout.

Moi je suis trop con pour réfléchir à ces choses là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ventoline a écrit:
Y'en a qui disent que ce serait justement une erreur (et de fait irréaliste) de faire passer l'ami adolf pour un monstre. Que de l'estimer en tant qu'humain est plus bénéfique et tout.

Oui ben j'imagine bien qu'il faisait caca comme tout le monde, mais de là à le faire passer pour un gars à la cool... An other brick in the wall
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement Ventoline, je suis de ceux qui disent que c'est une erreur de faire passer Hitler pour un coup. Et je te garantis Poc qu'à la fin du film tu n'as aucune envie de lui faire des poutous. Je m'explique :

- On ne peut pas omettre volontairement le fait qu'Hitler était un être humain. Biologiquement, il est sorti de l'utérus de sa mére comme tout le monde. Et ce n'est pas le fait qu'il ait accompli des actes inhumains qui fait de lui un monstre inhumain (Mis à part du point de vue de l'existensialisme Sartrien, mais dans ce cas je vous renvois au problême que ce positionnement entraîne du point de vue moral...).
C'est justement parce qu'Hitler était un être humain que nous ne devons pas oublier ce qu'il a fait. C'est justement parce qu'il en était un que d'autres connards ont pu, peuvent ou pourraient accomplir des actes similaires. Et c'est justement parce que ces autres connards existent que nous ne devons pas oublier ce qu'à fait Hitler, comment il en est arrivé là et comment on ne peut jamais se fier aux points de vue les plus extrêmes parce que ceux-ci oblitérent nécessairement une partie de la réalité en donnant un excés de sens à un non-sens total. C'est parce que des gens sont toujours prét à croire en un excés de sens, parce qu'un tel systême sans aucun sens acquiert une raison d'être de par l'excés de sens qu'il se donne (Cf : Hannah Arendt "Des causes du Totalitarisme.".) qu'il ne faut pas croire qu'Hitler était une exception, une sorte d'erreur irreproductible.

Hitler était un être humain, c'est pour cela que nous pouvons le juger, que nous pouvons le condamner comme tous les autres malades qui prônent des doctrines similaires et inhumaines. Car si l'homme en est un, son idéologie n'est pas humaine. Elle dépasse l'homme et en prétendant le transcender le rend totalement superflu (Toujours Cf: Hannah Arendt.).

Mais c'est aussi parce qu'il était un être humain que nous ne devons jamais nous empêcher de juger tout homme prônant une doctrine douteuse (Ou pas...), quelqu'elle soit, pour pouvoir le remettre en cause.

En somme on ne peut pas déshumaniser Hitler, mais c'est pour cela que nous ne pouvons pas compatir avec lui. Parce que ce qu'il a accompli ne le rends pas, ne le rends jamais, pitoyable (Dans le sens de digne de pitié et de compassion.).
C'est du moins là mon opinion quand à la figure d'Hitler dans le film. Néanmoins je ne pense pas que le film soit à proprement parlé sur Hitler, le théme abordé me paraît plus large et plus abstrait (Ce que j'expliquerai peut-être plus tard Wink.).

Quand à la date de parution sur les écrans je pense que ça reléve aussi d'un petit calcul marketing pas tout à fait innocent. L'anniversaire de la libération d'Auswitchz plonge toujours les gens en plein dans la seconde guerre mondiale et les crimes du Nazisme. Et le film peut profiter des gens qui iront le voir, d'une part pour soulager leurs conscience (Par un rapprochement entre un film sur la Chûte et les crimes du Nazisme.) et de l'autre pour approfondir leurs connaissance de l'aberration Hitlérienne.

Voilou, c'était en direct du Womble, toujours pas clair, mais qui se comprends (Enfin presque...)...
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Womble a écrit:
Et ce n'est pas le fait qu'il ait accompli des actes inhumains qui fait de lui un monstre inhumain

Ha bien tu crois pas que c'est purement humain plutôt? Bon je chipote, c'est l'expression consacrée, mais ça me chiffonne à chaque fois.

Personnellement et sans avoir vu encore le film, je dirais qu'en toute simplicité, la compassion pour le bonhomme est bien naturelle si celui-ci à un visage humain. C'est du dernier kistsch ce que je vais dire mais bien souvent ce sont les personnes les plus malheureuses qui commettent les actes les plus terribles. Adolf était un beau névrosé et dans l'absolu sa douleur, bien qu'ayant entrainée celle de millions d'innocents etait tout aussi réelle (je me trompe?).

Toujours dans l'absolu parce que j'aime bien ça, il est quand même difficile de décider aux souffrances de qui on apportera une compassion, et qui sera laissé seul comme un con. Naturellement l'équilibre est effroyablement injuste: le père adolf en plus d'en être la cause et ne peut avoir acumulé autant de souffrance que toutes ses victimes réunies.. Mais justement, la compassion à ses souffrances n'aurait elle pas pu empecher tout ça?

Pour toutes ces raisons: oui c'est bien mieux de le representer humain; sacrément taré mais humain.

Bordel je deviens une saleté d'humaniste bélant.

...

Oula je vais me faire taper dessus. Hitler enculay!

Dernière édition par ventoline le Dim Mai 08, 2005 12:48 am; édité 4 fois
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ben j'imagine bien qu'il faisait caca comme tout le monde, mais de là à le faire passer pour un gars à la cool... An other brick in the wall

Ah merde je l'ai déjà dit ça ^^

Non plus sérieusement, je crois en effet qu'il est indispensable de le rendre humain pour qu'on comprenne bien que OUI c'est possible d'élaborer et de réaliser un truc aussi surréaliste.
D'ailleurs je crois vraiment que c'est cet aspect surréaliste qui est le pire dans la Shoa. Personnellement, je trouve que ça dépasse l'entendement. Je n'arrive même pas à imaginer le quart de ce massacre.
C'est vraiment un truc de déglingo... Shocked

Pour en revenir au film je ne l'ai toujours pas vu donc je ferme ma gueule.
la_nowhereuse
failure kikoolol 666

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rolala, sé bocou tro sérieu pr moi tt sa....je compren rien du tt a ce ke vous raconté mé bon, mé doigts on envi de tapé sur le clavier, je les controle plus dc...ba moi mon opinion, mme si vous vous en fichez royalement,sé ke...( va mangé une merguez frite le temps de la réfléxion) ........ba sé ke hitler sé tro un gro connard enculeur de mouches et ke je suis contre le fait que lon fasse passé pour humain cet espéce de bonhomme mi-homme mi-alien Double fuck
sé ke de la grosse publicité mensongére, un film suremen réalisé par dé nazi votan Le-Pen Pas content
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non sincèrement, sans vouloir jouer le rabas joie, il va vraiment falloir faire quelque chose pour l'orthographe.
Le prochain post c'est la fessée.

Dernière édition par PoC le Sam Mai 07, 2005 1:59 pm; édité 1 fois
Jules
Femme Fatale

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:
Alors, non je ne l'ai pas vu mais on m'a dit que ce film était horrible dans le sens où on avait vraiment envie de lui faire des poutous au moustachu en sortant de la salle.
Sinon, formidable jeu d'acteur aussi.

Mais personnellement, je trouve ce film de mauvais goût quant à la période de sa parution sur les écrans.
Je vous enverrais un texto quand je l'aurai visionné.
En tous les cas, j'annonce : je le télécharge en DivX comme un connard ^^
Monsieur Banane

ça ça m'intéresse!

la_nowhereuse, t'es trop débile, hitler était un saint homme, je lui dois tout
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

la_nowhereuse a écrit:
rolala, sé bocou tro sérieu pr moi tt sa....je compren rien du tt a ce ke vous raconté mé bon, mé doigts on envi de tapé sur le clavier, je les controle plus dc...ba moi mon opinion, mme si vous vous en fichez royalement,sé ke...( va mangé une merguez frite le temps de la réfléxion) ........ba sé ke hitler sé tro un gro connard enculeur de mouches et ke je suis contre le fait que lon fasse passé pour humain cet espéce de bonhomme mi-homme mi-alien Double fuck
sé ke de la grosse publicité mensongére, un film suremen réalisé par dé nazi votan Le-Pen Pas content

Ce qui est interessant c'est que l'ami nowhereuse est victime d'un formatage (devrais-je dire bloquage) intellectuel de type systematique, qui rapelle dans ses fondements celui du facho borné. La démocratie a imprimé dans sa conscience -aussi surement que le fit la dictature en son temps sur d'autres personnes- ce navrant schema: Concept X = GROS CACA.
Hein ? quels arguments ?

Mais quel odieux complot ! Nowhereuse fut elle allemande dans les années 30 aurait portée bien haut l'émoustillante stavistka, symbole de affirmation sans appel.

J'ai raison et je m'aime pour ça.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ventoline a écrit:
J'ai raison et je m'aime pour ça.

Un petit homme moustachu en son temps pensait la même chose

Sinon je pense en effet que tu n'as pas tout à fait tort, même si un autre facteur entre en jeu dans ce cas présent : la jeunesse.
Je pense que notre nouvelle amie est jeune (tout du moins je l'espère) et que forcement dans ce cas on se raccroche à des schémas simplifiés (bon sauf nous Vento, mais tu le sais comme moi : nous sommes géniaux)
Enfin nous nous égarons.

Toujours pas vu ce film de merde moi ^^
void
Addict !

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon film, intéressant et tout, et qui cherche pas à simplifier les choses. Ca se veut réaliste, et vous verrez en regardant le film que ça ne fait aucune concession de type puant : dans le film Hitler est clairement un petit taré agressif, sujet à des crises de rage et d'autorité irraisonnées, qui a une haine totalement sans bornes pour le peuple juif depuis toujours, et aussi qui n'a aucune compassion même pour le peuple allemand, qui le sacrifie sans état d'âme. Donc pour le gars à la cool faudra repasser.
Mais c'est vrai que toute personne sensée qui regarde ce film sera capable de comprendre que ce que ce régime a fait, d'autres peuvent le faire ailleurs (Staline a fait a peu près la même chose a son époque, Milosevic, des régimes en Afrique, d'autres encore...) et qu'on est en aucun cas à l'abri que d'autres se mettent en place dans le monde.

Par contre c'est un film qui s'intéresse seulement aux dernières semaines du régime et qui donc laisse de coté tout ce qui peut concerner la mise en place d'un tel régime, l'endoctrinement des allemands, bref la génèse du nazisme. Pour ça, il faut voir un téléfilm anglais avec Robert Carlisle, dont je ne me souviens plus le nom (mais Google est ton ami) et qui s'intéresse à cette période là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:

Sinon je pense en effet que tu n'as pas tout à fait tort, même si un autre facteur entre en jeu dans ce cas présent : la jeunesse.

Oui oui, bin ils les prenaient jeunes aussi.
la_nowhereuse
failure kikoolol 666

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2005 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdrrrr Poc, je ferais des efforts!!!! veux pas de féssées!!!!!!
J'ai déja pleins de bleus sur les fesses (allez savoir pourquoi)
Quant à toi Jules, je déconnais, j'adore grave hitler!!! c'est mon chanteur de métal préféré!looool Yeah !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: