ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Religion
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> BlaBla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boris
Addict !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 10:46 am    Sujet du message: Religion Répondre en citant

Wink

Dernière édition par Boris le Dim Mai 20, 2007 1:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis catholique non pratiquant.

Evoquer la religion dans des chansons metal ne me dérange pas outre mesure sauf quand ça en devient ridicule (façon P.O.D).
Soulfly s'en tire bien je trouve.
Même Manson - qui est souvent associé à l'anti religion - est assez pertinent sur ce sujet à mon humble goût.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Boris
Addict !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boris a écrit:
Je pensais justement à lui qui s'est posé comme Antéchrist, que ce soit comme disent les fans pour " choquer l'amérique puritaine " ou pour profiter d'une mode selon ses détracteurs.
Et j'ai l'impression que pas mal de fan l'adulent plus pour la provoc que pour ses talents musicaux.

Ben c'est un ancien journaliste.
Il sait ce qui marche dans la com, et la provoc fait clairement partie de sa stratégie marketing. Mais de là à sous-entendre qu'il n'a pas de talent, je ne suis clairement pas d'accord. Mais c'est un autre débat.
Moi je parlais plus de ses textes en fait, pas de ses pochettes d'album où il est crucifié ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ecrelinf
Addict !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis athée et ce depuis un certains temps, et j'ai une certaine aversion pour toutes religions, croyances païennes ou divines.

Le fond de ma pensée est le suivant :
"Je crois que deux et deux sont quatre Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit." Dom Juan

Selon moi les religions, quelles qu'elles soient alimentent certaines valeurs qui sont contraires à mes principes : l'argent, la manipulation des esprits, la corruption, le mensonge. Je n'irai pas jusqu'à developper chacun de ces points car le Lycanthrope je ne suis pas, et avoir une longue et vulgaire dispute avec les plus critiques d'entre vous ne m'intéresse pas. Cependant, je n'avance rien sans arguments concrets qui ont sagement mûris dans mon esprit devant un tel étalage de saloperies religieuses.

Je n'irai pas jusqu'à prôner la destruction de ces préceptes moisis. J'espere juste qu'ils disparaîtront avec le temps. Je suis cependant chaque jour plus epaté lorsque je vois ce genre de pensées persister dans un monde de sciences.

Bizous chaleureux.
ecrelinf
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ecrelinf a écrit:

Selon moi les religions, quelles qu'elles soient alimentent certaines valeurs qui sont contraires à mes principes : l'argent, la manipulation des esprits, la corruption, le mensonge.

Bôf comme je dirais moi-même. C'est plein de jolis précepts une religion. Enfin pour la religion chrétienne, les autres je connais moins bien, elle dénonce tout ce que tu énonces là.

J'ajoute que, bien qu'athée, je ne préfèrerais pas un "monde de sciences" comme tu dis à un "monde religieux". Deux extrêmes que je rejette tout autant.

Sinon, QU'EST CE QUE C'EST ENCORE POUR UN TOPIC INUTILE CA ??

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Boris
Addict !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boris a écrit:

Accessoirement je ne souhaitais pas crée un débat religieux/anti-geligieux mais plutôt discuter de la place de la religion dans la musique.

Je vois donc en fait le but inutile de ce topic inutile c'est de parler de Stairway To Heaven tout ça tout ça ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Boris
Addict !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Ryolait
Le goulag dans la prairie

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis agnostique.
J'abhorre autant les fanatiques athées que religieux. Pouf pouf. Sinon la théologie et la lecture de textes religieux est une de mes grandes passions.

Sinon la place de la religion dans la musique : Bah, à la base, elle est primordiale ce me semble. La musique sacrée, l'utilisation de thèmes religieux, tout ça a joué une grande part dans la construction de nombreuses pièces musicales. Et je ne parle pas uniquement de compositeurs classiques, mais aussi de mecs en toge.
Tiens, je viens de lire Le docteur Faustus de Thomas Mann. Bah, c'est exactement ça. L'alliance de la théologie et la musique, du lien entre Dieu et l'Homme (dans l'oeuvre de T. Mann, l'inspiration du personnage principal, un compositeur, provient du "démoniaque", et il n'a pu produire de véritables oeuvres qu'après le pacte qu'il a opéré avec le diable), tout ça est présent et démontre bien la vision de la musique depuis des siècles et des siècles.

Bon, après, pour ce qui est de la musique aujourd'hui, la question reste ouverte.

Par la gr?ce du Seigneur et de la R?volution Prol?tarienne.
Sirius
Lord

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnostique aussi.

Sinon, on peut pas nier que la religion a été une source d'inspiration et a contribué à la création d'oeuvres gigantesques. Mais si le film Metal: voyage au coeur de la bête ne dit pas que des conneries, elle avait également limité la création artistique en interdisant le tri temps (= triolet je suppose ?)(qui semble-t'il sonnait de façon diabolique).
Soutzeverc
Addict !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah euh tri temps = trois temps tout simplement et triolet = trois notes dans un temps.
Enfin me semble.

Pour répondre un peu au sujet j'ai tendance à rejeter tout message religieux en bloc.
Après si j'aime bien certaines idées prônées par une religion ou une autre tant mieux, mais je continuerai de conchier allègrement le reste.

Sinon le rapport entre l'art et la religion, bien que complexe à surtout été négatif, puisque de manière générale, la religion va aller à l'encontre de toute musique qui ne la sert pas.

A la relecture ça me parait un poil trop simpliste, je dois sûrement dire de la merde.

Et enfin pour répondre à la question "évoquer la religion" ça veut dire quoi ?

Si c'est y faire référence pour le style je trouve ça assez classe.
Si c'est pour chanter son amour à dieu systématiquement et affirmer le bien fondé de tel ou tel religion, je vais trouver ça débile.
Lord

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecrelinf, ton post est exactement ce que j'avais peur de voir en cliquant sur ce topic. Un énoncé de bêtise apris par coeur dans une interview de musiciens pseudo-intello anti-religions. C'est lequel des commandements qui t'ordonne de corrompre tout le monde? Sur les trois monothéisme, tous sont contre l'argent. Le Christianisme prône la pauvreté, le Judaïsme interdit carrément de toucher à l'argent et l'Islam, je te laisse juger "Celui qui amasse des richesses (matérielles) n'amassent que des braises" (Coran, je ne sais plus quel verset). On énonçant que la religion est prison de l'esprit et tout et tout comme une vérité générale, tu te ridiculise. Non mais sérieux, comment voulais tu que le monde se construise sans religion? Ce n'est qu'avec l'avénement de la science que l'athéisme s'est construit, et la science n'est plus ni moins une autre religion. La flemme d'aller plus loin maintenant, si tu veux des exemple que la religion peut être progressiste, t'as que me demander.

Au fait, un débat sur la religion sur ce forum n'avancera à rien. La plupart des personnes ici présentes sont surement des athés. un vrai débat devrait contenir des croyants, des savants de la religion (ce que la jeunesse interdit).

Et je doit avouer que la théologie est passionante. Les livres sacrés sont vraiment à lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ecrelinf
Addict !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boris, tu te trompes, je connais la signification du mot païen, et apres relecture de ma phrase je ne peux que confirmer ce que j'ai dit, ta réflexion était assez deplacée.

Doc et bla3, vous semblez tenir à peu pret le même discours, l'un s'en branle juste un peu plus que l'autre à mon avis donc vous aurez droit à une super réponse collective.

bla3 a écrit:
Sur les trois monothéisme, tous sont contre l'argent. Le Christianisme prône la pauvreté, le Judaïsme interdit carrément de toucher à l'argent et l'Islam, je te laisse juger "Celui qui amasse des richesses (matérielles) n'amassent que des braises" (Coran, je ne sais plus quel verset).

Ce que tu dis est tout à fait vrai. Cependant mon discours n'est pas comme tu semble le penser "un énoncé de bêtise aprises par coeur dans une interview de musiciens pseudo-intello anti-religions", c'est une réflexion personelle ou chaques arguments sont en corrélation. En effet, j'ai evoqué tout ce que tu m'as dit la, en un seule mot au sens bien plus parlant : mensonges.
L'église (pour ne citer qu'elle) n'est-elle pas l'une des institutions à but non-commerciale les plus riches de la planete ?
C'est simplement le loup deguisé en agneau. Les pratiquants paient l'aumône tous les dimanches matin, d'autres plus frappés vont jusqu'à donner une partie de leur salaire. Quant à ceux qui ne donnent rien, car c'est leur droit... Ils ne sont pas reconnus par l'église.

bla3 a écrit:
C'est lequel des commandements qui t'ordonne de corrompre tout le monde ?

Ce ne sont pas ceux qui lisent la bible qui doivent corrompre. Ce sont eux les victimes de cette machination.

bla3 a écrit:
On énonçant que la religion est prison de l'esprit et tout et tout comme une vérité générale, tu te ridiculise.

Détrompes toi mon ami, c'est au contraire l'élement le plus solide de ma these et tu devrais comprendre pourquoi.
Bien sur ce n'est pas une verité générale. Cependant, chez le noyau dur de la religion, celui sans qui celle-ci disparaîtrait, c'en est un. Les pratiquants notamment sont totalement assujetis à leur religion. Ils ont des devoirs, mais pas de droits (dumoins, je n'en vois pas). Jeunes, on leur apprend la religion et rares sont ceux qui offrent plusieurs possibilité à leurs enfants, il y en a quelques cas dans ma famille, j'éprouve un certains mépris à leur égard tellement ces pratiques me répugnent. Les gamins sont complétement conditionnés, on leur donne un papier et un stylo et on leur dit : "allez, déssine moi le plus beau temple". De même, jamais on ne met en doute la these créationniste que la science n'a pas mis longtemps à revoquer, avec des preuves, des appuis concrets. Au lieu de celà, on se défile avec des "mais...". C'est pathétique. En réponse à cela, que leur offre la religion ? Une pseudo-échapatoire. Ce sur quoi se reposer lorsque quelqu'un de proche décede ou lorsqu'il arrive quelque chose. On refuse parfois même la liberté des non-religieux, les dessins du prohète ridiculisé, c'est de la privation du droit d'expression. Tout cela pour que les gens croient ce que l'on leur inculque.

Je viens de mater un épisode des Simpson ou une phrase m'a amusé :
"Oh pourquoi toutes ces questions ? Ca serait trop vous demander, un peu de foi aveugle ?"
C'est exactement le comportement typique, et celui-ci est ancré dans les dogmes de la religion.

Doc a écrit:
J'ajoute que, bien qu'athée, je ne préfèrerais pas un "monde de sciences" comme tu dis à un "monde religieux". Deux extrêmes que je rejette tout autant.

Le monde religieux a participé en bien ou en mal à la formation du monde d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs tout à fait naturel, l'homme a voulu chercher des réponses. Aujourd'hui, il les a. La ou ce n'est plus naturel, c'est que les hommes ont persisté à croire à des idées anciennes, arrierées. C'est la que la religion laisse percevoir son pouvoir sans limites. Ce que j'entend par là, c'est que la religion n'est ni plus ni moins qu'une science, mais pas le contraire comme l'a laissé entendre bla3.
Si tu veux, selon moi les deux font partie du même domaine, que l'on peut qualifier de domaine scientifique. Je ne veux donc pas d'un monde de science comme j'ai pu le laisser entendre, je voulais dire par là que la science veridict doit prédominer sur l'obscurantisme religieux, dans le domaine scientifique (tu me suis la ?). Celà dit, la faiblesse de la science par rapport à la religion, c'est qu'en humanisme, c'est une buse. Je pense que l'humanisme est une science dont nous ne maîtrisons rien car cela découle du mécanisme de fonctionnement du cerveau humain auquel nous ne comprenons rien.

J'en ai finis avec mes conneries, en plus vous en avez 3 fois plus qu'avant à quote pour me déscendre, je suis là pour ça. Love.
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ne pas me mettre dans le même sac que bla3. Je l'aime bien, il m'aime bien, nous partouzons, mais il est lui et je suis moi.

Euh. La religion n'est pas une science. J'ai pas envie d'épiloguer cent trente ans, ce n'est pas l'objet du topic, et mes neuronnes s'obstinent à ne pas vouloir expliquer. Je ne dis pas que ça s'oppose non plus, mais ce sont des domaines qui sont à des niveaux différents (c'est ce qui rend un débat créationnisme/darwinisme nul : on ne peut mettre sur le même pied une croyance religieuse et un savoir positif, c'est trop différent et je ne cherche pas à hiérarchiser). L'étude des religions est une science, la religion non. La science s'inscrit effectivement comme tu le dis, dans le domaine du véridicte. C'est ce qui est objectif, démontrable. Il n'y a pas de science fausse. Quant à la religion c'est une croyance, elle ne s'inscrit pas dans le domaine du vrai et là je te renvoie à Kant parce que je fatigue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> BlaBla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: