Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 6:38 pm Sujet du message: Opeth - Eduquez moi |
|
|
J'ai vite cru comprendre qu'en ses saints lieu une bonne partie des beligerants avaient une certaine admiration pour le groupe Opeth.
Je dois vous avouer quelque chose qui va certainement vous choquer mais... Je ne connais pas ce groupe, je n'en avais jamais vraiment entendu parler (j'ai vécu dans un trou depuis que j'ai decouvert Judas Priest vous savez).
Evidemment ma curiosité musicale s'en ressent irritée, frustrée, voire heurtée et j'aimerais decouvrir ce groupe qui semble si bon.
J'aimerais savoir : quelles sont les meilleurs tracks selon vous, qu'est-il bon de savoir sur le groupe, Etc...
En espérant passer outre les mailles de votre filet de pêche culturel, merci d'avance à ceux qui combleront mon ignorance. Aloa. _________________
 |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Alors là je dis oui. Pour commencer il faut savoir qu'Opeth, en plus des morceaux mélangeant death/black et parties folk/atmos/progressives/dark/kikoo, ont également composé un album entier (Damnation) et certains chansons entièrement calmes, sans beuglements ("Harvest","benighted","Face of Melinda", "Still day beneath the sun"...), donc si u veux aborder Opeth commence par là. sur leur page myspace, tu peux écouter "Patterns in the ivy" dans ce genre, sympathique interlude. Sinon, sur youtube, tu peux trouver les vidéos du DVD Lamentations où elles sont très bien restituées (concert plutôt calme) telles que "Closure", "harvest", et d'autres que j'ai oublié. Ca tu devrais pas avoir de mal, elles sont toutes magnifiques et très émotionnelles, avec un brin de mélancolie.
Ensuite tu as les morceaux "normaux". Là encore je te renvoies à leur page myspace, avec notamment "White cluster". Sinon ils ont pas fait les meilleurs choix de morceaux...Les 2 autres sont moins bons mais restent géniaux vu que c'est Opeth.
Si tu souhaites t'attaquer à un album, je te conseillerai Blackwater park qui est certainement le meilleur pour commencer (après Damnation), ou Ghost reveries qui globalement est moins violent. Mon préféré étant peut-être Deliverance, le plus dur, le plus sombre sûrement, et le plus difficile d'accès.
Si tu veux quelques morceaux qui me paraissent les meilleurs, mp. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je conseille les morceaux Windowpane, For Absent Friends et A Fair Judgement (mais c'est mon avis de vieillard plus porté sur le jazz que sur le black/death). _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je prend note. _________________
 |
|
|
 |
Khayman Lord

Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 691 Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
La sacro sainte regle est de conseiller Blackwater Park a celui qui souhaite decouvrir Opeth.
D'ailleurs je n'y ai pas echappe a l'epoque, mais je dois avouer que le coup de foudre est venu apres que j'ai ecoute Orchid et Morningrise, les 2 premiers albums donc.
Bref, essaie bien sur Blackwater, mais aussi un des deux cites plus haut, car musicalement c'est un chouia different (et tout aussi bon a mon gout).
Si je devais faire un topalakon de mes albums d'Opeth preferes :
1/ Still Life (grandiose, mais il faut quelques ecoutes pour rentrer dedans)
2/ Orchid
3/ Morningrise
4/ Blackwater Park
5/ Deliverance (bon album mais difficile d'acces comme dit Sirius)
6/ Ghost Reverie (que j'ai un peu laisse de cote)
7/ My Arms Your Hearse (idem, celui la aussi merite que je le reecoute).
Je ne cite pas Damnation, un peu a part. _________________
 |
|
|
 |
erloom perverted mind

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 7:14 am Sujet du message: |
|
|
Je proposerais le même angle d'attaque que Khayman mais en foutant Morningrise devant. Il y a en tout cas des perles disseminés sur l'ensemble des albums et les plus efficaces se trouvent sur Blackwater Park (rien qu'en pensant à The drapery falls par exemple).
En tout cas c'est que du bohneur en perspective en principe pour toi mon cher ecrelinf. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tout comme Anathema, Opeth nous dois du blé vu le nombre de jeunes brebis converties en ce saint lieu...
Bref.
Pour faire simple, Deliverance est à mes yeux le meilleur opus du groupe.
Ceci dit, il n'y a AUCUN déchêt dans leur discographie. Donc tu peux y aller de bon coeur. Je pense qu'un dépucelage par Blackwater Park peut-être intéressant. C'est comme ça que j'y suis venu en fait. J'ai remonté par la suite leur discographie (pour découvrir notamment ce magnifique Still Life).
Si je peux te donner un conseil : écoute en dernier Ghost Reveries qui est un album très dense et pas évident à avaler du premier coup.
Quant à Damnation, il est à part en effet (très très bon aussi hein). _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Feiti Junky
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2006 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa ce topic . malgré que j'ai pas mal de morceaux de cet excellent groupe, aucun album. aucun album, parce que lequel choisir en premier ? malgré que je pense obtenir toute la discographie à terme . je pensais à deliverance. je pense rester sur ce choix, malgré vos dires, "un album sombre, difficile à s'immerger". |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Jeu Déc 14, 2006 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
"Malgré que" n'existe pas. Bon en toute originalité je vais conseiller Blackwater Park pour commencer bien que je ne possède pas l'album, mais les morceaux que je connais sont vraiment efficaces. |
|
|
 |
|