Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
blacloud le huitième jour

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 5:45 pm Sujet du message: Du travail sur Zone! |
|
|
Chers Zonemetalleux,
Sauriez-vous prendre deux minutes de votre temps pour aider un jeune étudiant à faire son travail scolaire.
Je m'explique...
Pour la rentrée de Janvier, j'ai un article à faire pour le journal de l'école...
Je sais, ce n’est pas réjouissant mais je peux tout de même choisir le sujet de l'article. J'ai pas été chercher très loin: Les préjugés du Métal.
En bref, je vais parler des conneries du genre: les métalleux, ce sont tous des satanistes. Faire comprendre aux incultes que le Métal ne se résume pas à des tarés qui explosent leurs guitares sur le sol et que la violence n'est pas omniprésente.
J'aimerais avoir vos avis les plus constructifs possible, je ne jette rien à la poubelle.
Je sais pas s'il était nécessaire de créer un topique mais je voyais pas bien ou placer ça.
J'ai hésité à le mettre dans Culture...
Voilà, j'espère avoir des réponses...
Merci d'avance. |
|
|
 |
Nerlofft Junky

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ce que j'aime dans le metal c'est que ce sont des satanistes qui cassent tout et haïssent tout le monde (j'exagère un peu).
J'aime bien cet image qu'ils donnent (je parle surtout du black/death/grind et tout ce qui s'en suit de ce coté là).
Que deviendrait le metal sans ses prejugés?
Le metal est aggressif, c'est pas un truc avec des ptites fleures de merde. Laisse les gens avoir peur.
Tu detruis le mythe p'ti con. |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Le coup du "Extreme music for extreme people" popularisé par l'Ange Morbide je trouve ça moyen comme référence. Dans les faits c'est quand même relativement faux. Que le metal soit aggressif c'est une chose, qu'il n'y ait que des cons pour en jouer en est une autre (prends Gojira par exemple, ça envoie le boulet mais ils sont très peace and love)
Pour ton travail, parle de la provoc' : Venom qui se fait passer pour sataniste, Cannibal Corpse dont les textes les feraient passer pour de dangereux psychopathes s'ils étaient pris au premier degré...Il y a beaucoup plus de provoc' que de sérieux globalement je pense. Bon, à part la scène black-metal, underground ou pas (Mayhem doivent être à peu de choses près aussi cons que Nokturnal Mortum ou Graveland).
Et, justement, cite des contre-exemples tels que Gojira, Aborted (ils font partie de metalheads against racism, un truc du genre, et pourtant ils parlent de boucherie; l'ex-batteur jouant aussi Belenos, ça sous-entend (je suppose) que même un groupe de balck n'est pas nécessairement raciste)).
Pour ce qui est des fans, j'ai déjà moins d'idées...
Enfin, de toute façon ces préjugés (entre autres) font partie des choses qui rendent le metal relativement underground...Je sais pas si j'écouterais Ulver si c'était mainstream. Alors évidemment c'est chiant quand ça annule la venue de Deicide ou Impaled Nazarene en France, mais globalement c'est pas non plus dramatique. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Nerlofft Junky

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je suis d'accord avec toi.
Je me décris pas comme "extrem people". C'est juste que j'aime ce coté là dans le metal, le coté "théatral" en quelque sorte, même si pour certain groupe ce stade est dépassé... _________________ L'Esprit, c'est comme un parachute, si on ne l'ouvre pas on s'?crase. Frank Zappa |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pour rejoindre un peu ce qui a été dit, l'important me semble de balayer violemment tous les préjugés a la con.
Montrer que le métal ne se résume pas au satanisme.
Evoquer les différents thèmes abordés et mettre ainsi l'accent sur la variété.
Casser cette image du metaleux associal fermé d'esprit qui n'écoute que de la guitare saturée.
Et enfin donner quelques pistes d'écoute abordables pour ceux qui seraient tenté.
L'erreur à ne pas commettre c'est de s'enfoncer trop profondément dans le sujet en utilisant des milliards de thermes techniques. |
|
|
 |
THUNDER Junky

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 7:31 pm Sujet du message: xxx |
|
|
les principales fausses idée du métal sont généralement (pour avoir fréquenté des anti-métaleux)
-sa crie tout le temp pour dire de la merde
-coté de la vie trop négatif
-c'est tous des satanistes
a toi de trouver des contre exemple ou des justification... _________________ le noob |
|
|
 |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Essaie dans ton article de donner envie au lecteur de découvrir le métal si ce n'est pas fait. Evite la subjectivité et le registre oratoire afin de gagner en crédibilité et en professionalisme.
Insiste sur les idées reçues et l'influence conservatrice plutot néfaste des médias.
Base toi sur du concret, explique l'histoire du métal et qu'est-ce qui lui a donné cette fausse image qu'il a : satanique, malsain, inaudible.
Explique brievement "l'esprit métal" sans entrer dans les détails car chacun a sa vision de la chose.
Tu peux captiver ton lecteur par plusieurs biais : relate des évements marquants de son histoire, cite les groupes & les figures légendaires du genre.
Affirme aussi la présence des groupes métal sur le plan "humanitaire" (le terme est pas super approprié) : cite les Metal Heads Against Racists, le Live8...
Relate brievement, mais sans rentrer dans l'accusation les facteurs qui décredibilisent le mouvement métal : les Gothiques12ans , les tetes de tueurs de certains musiciens, l'aspect provocateur du métal en géneral.
Enfin tu conclus avec un METALL FUCK TH EWEURLD .
Voila ce sont les idées qui me sont venues à l'esprit, c'est à prendre ou a laisser. _________________
 |
|
|
 |
blacloud le huitième jour

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Wè Nerlofft, on sfe un pti pogo sur du slipknot?? jsui cho pour fair un fuck au gouvairnemen paske jemerd le mond!!!! fuck fuck fuck!
Sirius, il y a tout de même une différence entre la provocation et le racisme. Quant à Gojira, un mec qui gueule qu'il veut vivre sous un cerisier du Japon près d'une douce rivière, je ne serai surtout pas passé à côté. Je me renseignerai sur Métal Heads Against Racists, ça à l'air intéressant.
Thanks Soutzeverc, l'image du metaleux asocial fermé d'esprit est un point auquel je n'avais pas pensé.
Ecrelinf, ton post résume exactement ce que je cherche à faire passer mais pourrais-tu approfondir les grands points, quand tu me parles de l'esprit Métal ou de l'histoire du Métal, c'est vague...
Pourriez-vous m'aider à trouver des contres exemples, c'est pas si facile...
Ne vous inquiétez pas, je ne cherche nullement à ce que vous fassiez mon travail à ma place, je veux juste donner le maximum d'informations et donner envie au lecteur de découvrir le Métal comme disait Ecrelinf. |
|
|
 |
THUNDER Junky

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 9:03 pm Sujet du message: xxx² |
|
|
je connaisai pas metalhead against racism
c'est une bonne chose car ce fléau ne doit pas salir l'image du métal meme si certains groupe se venten de l'etre
deja tu peux préciser qu'il existe plein de sortes de métal
qu'il y a c'es vrais des sataniste mais que, faut pas généraliser
tu peut mettre l'adresse du site(fin si les admins son ok)
car on accede a tout les styles de métal
ils veront déja que les métaleux sont des gens comme les autres
évite de critiquer les autres styles de musique dasn ton article aussi
(certains ne peuvent pas s'empecher de le dire meme si ils ont raison)
et pis si tu est a peu prés normal
tu peut leur prouver qu'un métaleux c'est en général kkun comme toi _________________ le noob |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
A ta place j'aborderais pas l'histoire du métal.
Pour les interesser ça me parait mieux de parler de la situation actuelle que de ce qui a pu se passer 10 ans plus tot.
Et c'est un sujet trop vaste pour rentrer dans une forme journalistique (enfin je sais pas, tu disposes de combien de mots environ ?).
Je me concentrerais vraiment sur le présent, les clichés, les contres exemples et quelques éléments pour donner envie aux lecteurs d'aller se renseigner de leur coté.
Surtout que ton sujet c'est apparement "les préjugés du métal".
Sinon quoi que tu fasses, ce serait fun que tu nous fasses partager l'article, une fois celui-ci rédigé. |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Inspire toi du film "Métal - Voyage au coeur de la bête"... Mais ne le pompe pas! C'est un très bon documentaire où tu trouveras une mine d'infos! _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Puisqu'on est dans les réferences filmiques, il y a
Metal - A Headbanger Journey
qui en fait est plutot un reportage dans lequel on étudie ce qu'on appelle vulgairement les "métalleux", leurs comportements. On y aborde egalement beaucoup les origines et l'histoire du métal.
Si tu veux plus d'infos, moi j'peux pas t'aider car je ne suis pas une mine d'informations exhaustives ni même fiables, et si je dois faire une recherche autant que tu la fasse par toi-même ^^
Sinon, bien évidemment tes amis de toujours sont à tes cotés, j'ai nommé Google & Wikipedia. _________________
 |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu veux casser les préjugés, il faut tout simplement expliquer qu'apprécier le Metal, c'est une question de culture. Comme pour tout.
Tant qu'on ne connaît pas quelque chose, on en parle qu'avec des clichés, ce qu'on a attendu dire, etc.
Explique également que la plupart des clichés relatifs au Metal sont volontairement allimentés par bon nombre de groupes surfant sur cette vague. Manson en est l'exemple type (et il aura de l'impacte sur tes lecteurs qui le connaîtront forcément de nom). Ce mec est clairement un artiste fini, mais c'est également un très bon "manipulateur" des médias et de l'image que notre société renvoie du monde Metal. Parle également de Slipknot là dessus (même s'ils n'ont pas inventé l'eau chaude : cf. Kiss).
Pour ce qui est de la violence, elle est omniprésente dans le Metal. C'est un fait. Mais tu peux relativiser en disant que c'est une musique de contraste (cf. Opeth).
Et si on te demande pourquoi "ils hurlent tout le temps", réponds : "Quand on a mal, on crie".
Bon courage. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes
Dernière édition par PoC le Jeu Nov 30, 2006 8:56 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
ecrelinf a écrit: | Puisqu'on est dans les réferences filmiques, il y a
Metal - A Headbanger Journey |
C'est le même que celui que j'ai cité au dessus mais avec le titre en anglais... Va savoir pourquoi ils ont traduit ça comme ça... _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | ce qu'on attendu dire, |
PoC a écrit: | que la plus part des clichés |
PoC a écrit: | Mais tu relativiser en disant |
PoC a été enlevé je vois pas d'autres explications. Peut-être des extra-terrestres lui ont-ils lavé le cerveau par le biais d'une sonde anale.
(Hardo'z devrait capter la réference)
Hardo'z a écrit: | C'est le même que celui que j'ai cité au dessus mais avec le titre en anglais... Va savoir pourquoi ils ont traduit ça comme ça... |
Ah ok au temps pour moi. Et puis tu sais, au québec "Prison Break" s'appelle bien "La Grande Evasion" ... _________________
 |
|
|
 |
|