ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Straight-edge (sXe) petit cours!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
badclark
Junky

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 6:20 pm    Sujet du message: Straight-edge (sXe) petit cours! Répondre en citant

Le mouvement straight edge provient d'une chanson de 1981 intitulée "Straight Edge" du groupe "Minor Threat", le fondateur du courant musical Hardcore dans sa variante straight edge.

Le mouvement straight edge est une réponse au trip destructeur ayant dominé dans le mouvement punk.

La philosophie straight edge a trois principes fondamentaux (d'où les trois X - XXX) :

---pas d'alcool

--- pas de drogues

--- pas de sexe sans relation durable (ou pas de sexe sans sentiments).

Une partie du mouvement straight edge est également vegan, c'est-à-dire ne consommant aucune nourriture provenant d'animaux (ni viande ni lait).

Le symbole du mouvement est le X, qui vient du fait qu'aux USA dans les concerts on mettait un X au marker sur la main des moins de 21 ans pour qu'ils / elles ne puissent pas acheter d'alcool au bar.

Pour être straight edge il faut suivre les trois points nommés dans le point 2. Il n'y a pas de diplôme ni de surveillants. Etre straight edge repose sur une auto-discipline; tout est également question de situation, pas de point de vue mystique ou religieux.

Après, il existe de nombreux questionnements sur quelques points.

Pour certains, être straight edge va de pair avec être vegan. C'est ainsi le cas en Suède.

Pour certains, le café doit être considéré comme une drogue.

Mais c'est une question interne au débat entre straight edge.

Je suis un straight-age meme si je suis jeune yen a t-il ici?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ! Le coup du X pour les mineurs je connaissais mais par contre le mouvement Straight Edge non.
C'est un peu rude quand même comme philosophie de la vie non ?
Et toi Badclark, tu respectes quoi comme règles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
badclark
Junky

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je respecte toute ses règles pas d'alcool,pas de tabac,pas de drogue, pas de sexe sans sentiments pas de café mais par contre je suis pas vegan!

Voilà Poc!
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poc je propose de bannir Badclarck du forum
Non plus serieusement c'est bizarre ta philosophie... enfin bon il faut quand meme avouer que t'as du courage, parcque pour s'integrer, et s'amuser dans les fetes sans alcool drogue ou sexe (enfin ca depend de ce que tu entends par sentiments ) ca doit etre bonbon...
Enfin bon tout ca pour dire que je suis desole mais c'est pas pour moi ta philosophie... va plutot voir dans un couvent ou un monastere Wink
badclark
Junky

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Je m'y attendais ,mais on peux s'amuser sans drogue et sans alcool, jpense pas que dans les monastère ils aiment la musique que j'écoute c'est à dire 36 crazyfists, american head charge!

Cool g pas besoin d'acool ou de drogue pour faire la fête cela dépend de ta conception de faire la fête ?
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai que dans les monasteres niveau musical ca doit pas etre le pied Confused ... enfin bon voila ta philosophie me semble bizarre parcque dans la ville d'ou je viens (bon la je suis au pays des caribous, on va voir ce que ca va donner), on peut pas imaginer une fete sans alcool ou drogue... c'est simplement entre dans les moeurs... fete= gros bourrage de gueule et defoncage Twisted Evil alors bon ca depend surement des coins mais bon chez moi avec ta philosophie, tu restes en bas de l'echelle de l'integration sociale Confused
mais bon je comprends tout a fait ta philosophie. je voudrais juste savoir ce que tu espere obtenir avec cette philosophie... faudra faire un petit debat philosophique un de ces jours

ah oui au fait pour le cafe j'ai toujours pas compris... Neutral
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C marrant quand mm Shocked
Tu vis pour en profiter tout de même badclark. Je veux dire qu'évidement on peux faire sans mais c'est passer à côté de bcp de choses. Le délire alcoolique c'est quand mm un moment exceptionnel ( je parle pas du réveil le lendemain ). Après il faut être capable de jauger et pas dépasser certaines limites mais bon le sexe par exemple c'est l'activité animale principale pour laquelle chaque espèce vit...
Tu es un français moyen ( ou tu es un des 35% de québécois qui visitent le site Wink ) tu as le luxe de pouvoir de payer une bouteille de vodka ou un join, bon sang enfile le toi ! Very Happy
Je veux pas du tout être agressif hein ! Si je me met à faire fuir les gens du forum PoC va m'assassiner Rolling Eyes Je dis juste ce que j'en penses mais bien sûr chacun son trip, moi mes règles sont exactement contraires.
Ce qui est bizarre c'est qu'on dirait des précepts religieux, mais dans les religions il y a une raison à ce genre de restriction. Je voudrais bien savoir pourquoi il y a de telles mesures draconienne dans ce mouvement.

nono je v t'expliquer, ( dsl g pa l'accent québécois mais essaye de suivre ) le café est bourré de caféine, dont le corps est relativement dépendant ( raison pour laquelle les fabriquants de sodas type Coca cola pour ne pas le citer en foutent dans leur boisson alors que la caféine n'a aucun gout ) c'était un de mes sujets de TPE en première Wink c pour ça que je m'y connais un peu

http://philo.lapin.org

Dernière édition par Doc le Dim Sep 05, 2004 8:08 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh Doc si la parenthese sur les quebecois est pour moi, putain je suis pas AU QUEBEC!!! je suis au CANADA!!! VANCOUVER !!! A LA POINTE SUD-OUEST!!! A L"OPPOSE DU QUEBEC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
enfin bon pour revenir au sujet, je suis d'accord avec Doc . Perso je pense que cette philosophie a pour but de se liberer et d'elever son esprit, en refusant tout ce qui pourrait l'atteindre, l'affaiblir ou le rendre dependant de quoi que ce soit... un peu comme les moines shaolin... Neutral enfin bon je pense pas que tu sois un maitre du kung-fu Badclarck, et tu passes a cote de beaucoup de chose( si si Doc le reveil du lendemain est une experience...interessante ) mais bon Badclarck il va falloir que tu me dises vraiment les raisons qui t'ont pousse a choisir cette philosophie.... comme ca on pourra debattre sur la vie
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok pour le cafe, mais bon je pense qu'avec un minimum de volonte on peut arriver a se passer de tout type de drogues... meme du cafe Neutral
mais bon c'est vrai qu'avec l'alcool la j'ai du mal en ce moment... putain je veux boire pays de merdeeee Double fuck (enfin bon ca va je survivrai )
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut boire aux alentours de 8 tasses par jours pour être dépendant, l'équivalent de 2 L de Coca cola... Faut y aller hein !
( nono tu vas rire pour moi Vancouver s'était du côté Est g jms vraiment étudié la géographie du Canada en détail )
Je pense que la vie n'est pas faite pour être vécue ni dans l'excès total ni dans la restriction absolue, je veux dire faut pas être obèse, ni anorexique, ni alcoolique fini ni coincé avec ça...
Moi je bois ( et bcp ) et tant pis si je crève dans 20 ans d'un cancer du fois comme un chien, je préfère ça à 50 ans de... Straight edge.
Désolé badclark ( et encore une fois te vexe pas ) mais vraiment pour moi tu es un martien. Ou explique moi ce que ça t"apporte

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait Doc je crois qu'on va etre potes... on a a peu pres la meme vision des choses... (a part de la geographie du Canada mais bon je te pardonne !)
Mais stp Badclarck explique nous tes raisons et tes objectifs par rapport a ta philosophie, qu'on rephilosophile un peu par ici.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nono_is_back a écrit:
... va plutot voir dans un couvent ou un monastere Wink

Dois-je te rappeller que c'est les moines qui ont inventé la bière Nono ? Wink

Je trouve ce débat intéressant.
Personnellement je suis d'accord avec Doc lorsqu'il dit que la vie doit être vécu sans éxcès.
Vive l'empirisme bordel ! L'homme est fait pour expérimenter. Ceci dit, il ne faut pas tomber dans la bonne excuse pour faire de la merde. Il existe des choses que l'on sait "males" et qu'on a pas besoin de tester pour savoir qu'elles le sont.

Mais par exemple, ne pas boire de café je trouve ça un peu rajout.. Va pour les drogues, mais de là à boycotter le café.. désolé si je m'attarde sur un pauvre point du Straight Edge mais celui là me fascine Smile
Non parce que autant boycotter le micro onde dans ce cas là : c'est cancerigène.
Bref..
En tous les cas si tu tiens le coup (je ne sais pas quel âge tu as Badclark) toute ta vie, ou même toute ta jeunesse, je dis chapeau. Pas que j'admire que tu te prives de bonnes choses (le café et l'alcool hein) mais plutôt que tu es plein de volonté, et ça c'est rare chez notre jeunesse décadante (je suis un prophète.. :o )

Dernière édition par PoC le Lun Sep 06, 2004 5:52 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais t'as raison pour la biere Poc... pas de chance Badclarck meme dans les monasteres tu trouveras personne
(ah oui Poc au fait on dit "mauvaises", pas "males"... sans rancune hein? Wink )
pour l'empirisme tout a fait d'accord, d'ailleurs c'est un point important de "ma" philosophie (faudra faire un debat dessus aussi... Badclarck VS Nono...)
D'ailleurs, un point important : le mouvement auto-destructeur de l'homme est apparu des le debut de l'humanite... les hommes prehistoriques mangeaient des champignons hallucinogenes et des fruits fermentes (donc alcoolises)... je pense que pour se decouvrir soi meme il ne faut pas avoir peur de faire des experiences, et justement ces substances permettent de decouvrir une autre partie de soi... il existe surement d'autres moyens de le faire mais bon pour l'instant moi je connais que l'alcool et le joint....
personnelement je pense que ce mouvement tend un peu a refuser d'admettre une partie de soi, a refuser les differents aspects de la nature humaine... enfin bon va falloir approfondir... a vous de jouer
badclark
Junky

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme nous pouvons le remarquer les straight edge se refuse la consommation de tout produit pouvant provoquer une dépendance : tabac, alcool et même caféine mais aussi évidemment drogue dur, drogue douce.
Ce n'est en aucun cas une secte, il n'y a pas de gourou ou quoi que ce soit qui s'en rapproche, juste des gens qui adoptent le mouvement et qui prennent les paroles de MacKave pour argent comptant …
C'est en quelques sortes une hygiène de vie … Chaque personne est responsable de sa vie, et c'est cette prise de conscience que veut mettre MacKave en avant. Nous ne devons pas faire n'importe quoi avec notre corps sinon il nous le rendra un jour ou l'autre …

C'est cette dernière phrase en fait j'ai tjrs était comme ça je n'ai jamais fumer ni mm essayé mm pas la cigarette!
Je te remercie PoC pr tes compliments Very Happy
Noni is back & Doc vous etes normaux en fait si on regarde par rapport aux français de maintenant c'est qui suis anormal ça tombe bien je cultive ce coté à part je rappell par contre que le café c'est un choix tout les straight-edge ne s'en prive pas !
Pour répondre a Doc cela m'apporte la santé du moins je l'espère ! et pr rpd a nono is back je suis un maitre du kung-fu!

je vous attends allez-y des battons!!!!!!!!!!! lol c nul ok
badclark
Junky

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2004 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les raisons sont-celle-ci!

1) Le refus de dépendance : L'homme ne doit être esclave d'aucun produit. Il est capable de vivre sans se sentir obliger de consommer tel ou tel substance.

2) Le refus de l'altération des sens, et de la pensée …
C'est a dire que consommant ces produits, nous ne sommes pas dans un état normal … notre capacité à réfléchir et a analyser les choses est réduite. Le straight edge n'accepte pas cela. Il faut toujours être en pleine possession de ses moyens …

3) Refus de l'ordre établi : A une époque où fumer quand on est jeune fait bonne impression le sXe lui, ne rentre pas dans cette façon de penser. Pareil pour boire ou encore coucher avec n'importe qui …
C'est pour tous les sXe une marque de faiblesse et d'immaturité.

4) Une forme de contestation par rapport à l'évolution du monde, a une époque ou de nouvelles drogues sont fabriqués tous les jours, où les chefs d'Etats d'un des plus grands pays du monde sont toujours ivres … Où la drogue représente trop d'argent pour qu'on la combatte sérieusement … Le sXe, lui se refuse à cela …

5) Un mouvement qui prône la tolérance. Un mouvement très underground. Les straight edge sont donc des gens sains qui savent tout de même faire la fête même s'ils ont toute leur tête …

6) La peur du lendemain aussi bien au niveau de soi, qu'au niveau des autres ou du monde …
Evidence que les produits narcotiques sont nocifs pour l'homme même à petite dose.
Qu'elle est l'avenir d'un pays ou tous les hommes sont intoxiqués.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: