ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 42, 43, 44  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez-quoi? J'ai la nette impression que si c'était quelqu'un d'autre qui avait posté mon message sur Werber, vous ne l'auriez pas cassé. c'est parce que je sui le Lycanthrope, avouez. hein?

Sinon je maintiens mon point de vue : Werber possède bien une sorte de philosophie, et elle se rapproche assez de celle de Platon ("un jour tu comprendras qu'il est inutile de tuer", si ça ressemble pas à Platon, alors moi je suis un chat de gouttière).

Maintenant je voudrais bien que Doc me dise ce que j'aurais dû comprendre de Nietzsche (chose que je lui avais déjà demandé dans un autres Topic).

Merci Batiste. C'est bizarre, le peu que j'ai lu de lui sur wikipedia ne me donne pas du tout envie de le lire... ("la sagesse biblique...").
Glo
Lord

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, c'est clair, on a attendu ta naissance pour avoir un avis sur Werber. Bouffon, va.

T'es vraiment trop con. Tu trimballes un fight club sur ton dos comme le gros mollusque gastéropode que t'es.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire dans mon post. Je veux signifier que mon idée n'était pas si conne, et que je me suis pourtant fait incendier. Maintenant si vous voulez continuer à parler de ça, je veux bien mais à condition que vous donniez votre avis, parce que je commence à en avoir un peu marre des réponses genre "t'es con, t'as rien compris, fermes ta gueule", dans comme celles que me donne Doc quand je parle de Nietzsche (malgrès mes demandes d'explications répétées).
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais déjà tu ne peux pas opposer comme ça Nietzsche et Platon... Nietzsche il en a après le platonisme, c'est à dire ce qu'on a fait de Platon. Mais il n'a pas écrit un contre Platon. Ce qu'il pense vraiment de Platon c'est très complexe, et comme je ne prétends pas tout connaitre de Nietzsche, je me tais.

Et on ne rajoute pas Werber là dedans, merde. Il a rien à y faire, rien à voir. Essaye de comprendre ça. Werber il essaye pas d'être platonicien et il essaye pas de s'enfiler du Nietzsche, c'est rien qu'un scientifique arrogant versé dans la criminologie.
C'est pas parce que t'as lu Par delà bien et mal que tu dois chausser tes petites lunettes ado-nietzschéennes pour dire lui c'est bien lui c'est nul. Nietzsche a pas écrit ses oeuvres pour que tu puisse t'envoyer Werber !

Tu fais des comparaisons d'ados de 15 balais qui vient de découvrir en Nietzsche un true rebel dont la pensée de permetterait de taper sur tout le monde. Alors ouai si tu dis des trucs comme ça, tu prête le flanc pour te prendre des baffles gloxiennes. Essaye de comprendre ça.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
myra
maîtresse

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si t'y arrives pas y'a toujours le "t'es con, t'as rien compris, ferme ta gueule" qui marche.
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
Mais déjà tu ne peux pas opposer comme ça Nietzsche et Platon... Nietzsche il en a après le platonisme, c'est à dire ce qu'on a fait de Platon. Mais il n'a pas écrit un contre Platon. Ce qu'il pense vraiment de Platon c'est très complexe, et comme je ne prétends pas tout connaitre de Nietzsche, je me tais.

Et on ne rajoute pas Werber là dedans, merde. Il a rien à y faire, rien à voir. Essaye de comprendre ça. Werber il essaye pas d'être platonicien et il essaye pas de s'enfiler du Nietzsche, c'est rien qu'un scientifique arrogant versé dans la criminologie.
C'est pas parce que t'as lu Par delà bien et mal que tu dois chausser tes petites lunettes ado-nietzschéennes pour dire lui c'est bien lui c'est nul. Nietzsche a pas écrit ses oeuvres pour que tu puisse t'envoyer Werber !

Tu fais des comparaisons d'ados de 15 balais qui vient de découvrir en Nietzsche un true rebel dont la pensée de permetterait de taper sur tout le monde. Alors ouai si tu dis des trucs comme ça, tu prête le flanc pour te prendre des baffles gloxiennes. Essaye de comprendre ça.

En fait ce que j'ai compris de ce que disait Nietzsche de Platon, c'est qu'il avait inventé le bien en soi. Je ne dis pas que Werber est un philosophe, je ne dis pas qu'il adhère à la pensée platonicienne, je ne prétends meme pas qu'il ait lu Nietzsche (en fait la critique qu'il a portée tient en une phrase dans "L'Empire des Anges", phrase qu'il a tres bien pu entendre dans une discussion de café, et qui n'est meme pas argumentée). Ma comparaison entre Platon et Werber tient uniquement dans le fait que Werber considère que le bien existe, et qu'il a créé toute une métaphysique pour défendre cette idée. Qu'il soit platonicien ou non, cela n'a meme pas d'importance,au fond. Je dis juste que ces idées sont stupides et non-viables : le système de coopération-réciprocité-pardon c'est vraiment inapplicable : il est impossible dans la plupart des cas de rendre exactement le mal qui nous a été fait en utilisant la loi du Talion.

De plus je refuse sa conception du bien : pour Werber, comme pour 99% des etres humains, le bien c'est aider son prochain, si posdsible' de manière désintéressée (ce qui est absolument impossible). C'est en cela que je dis qu'il y'a contradiction avec Nietzsche, vous m'avez mal compris. "Pourquoi voudrais-je le bien de l'autre plus que mon bien propre? Et pourquoi en ferait-il de meme?"

En gros je dis que Werber est un mec normal, qui se la pête parce qu'il écrit bien. Je ne vois vraiment pas pourquoi vous m'êtes tous tombé dessus.

Je ne suis pas un true rebelle, pour la dernière fois. En fait j'ai découvert en Nietzsche la formulation d'idées que j'avais déjà moi-meme plus ou moins découvertes.

Merci pour ta réponse.

PS : si vous voulez savoir quelle était la phrase : "Nietzsche me fait rire quand il parle de surhomme. Avant d'être des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes". C'est pour ça que je doute qu'il ait lu Nietzsche et que cette critique m'a choqué. Certes ce n'est qu'un petit point.
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un autre sujet : Les chants de Maldoror de Lautréamont sont absolument magnifiques. Dire qu'avant je n'aimais pas la poésie... C'est le texte le plus haineux que j'aie jamais lu.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne compare pas Platon et Werber. T'as la tête dure hein ? Quand tu vois une pub dans le métro pour la dernière tournée de Michel Sardou, ça t'arrive de la comparer avec un tableau de Vermeer ?

J'ajoute que sur la dernière phrase, je suis d'accord avec Werber (putain ça me fait mal d'écrire ça). En tout cas y a rien de choquant dans cette phrase

Autre chose : pour les questions de bien et de mal, de moralité, la philosophie de Nietzsche se construit sur et contre la pensée de Kant, plus que sur celle de Platon. Voire La Généalogie de la morale et le début d'Aurore.

PS1 : si tu relis bien Nietzsche tu verras qu'il en a moins après Platon qu'après Socrate
PS2 : cette discution me fait chier, si tu t'obstines malgré tout, ben on s'arrête là quand même.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon. Ok. On ne compare pas Platon et Werber. N'empêche que je n'adhère pas à la pensée de Werber.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais t'as parfaitement le droit de ne pas aimer Werber. C'est même normal. Mais t'as pas besoin pour ça d'abattre ton Nietzsche comme un atout dans un jeu de tarot.

Bon ben sinon moi j'ai fait mes premiers pas en littérature russe où j'étais un newbie total, avec Dostoïevski, Note d'un souterrain. Et j'ai beaucoup aimé. Et puis un de ces quatre je prendrai 3 ans pour lire Guerre et Paix de Tolstoi.

klopinklopan
Newby

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The lycanthrope a écrit:
je n'adhère pas à la pensée de Werber.

De quelle pensée tu parles, j'ai lu pas mal de werber et j'ai trouvé beaucoup d'idioties et assez peu d'idées???

Sinon comme je suis très fier de mon inculture je me permet de donner mon avis:
1- Werber c'est du roman de gare.
2-Nietzsche c'est juste sympa quand tu découvres la philosophie à l'âge ingrat.
3-La littérature russe c'est imbuvable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

klopinklopan a écrit:
La littérature russe c'est imbuvable.

Subis le pouvoir dévastateur de mes smileys Shocked Shocked Shocked
-kabal
maichen

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ventoline a écrit:
klopinklopan a écrit:
La littérature russe c'est imbuvable.

Subis le pouvoir dévastateur de mes smileys Shocked Shocked Shocked

Ouais Asimov BORDEL.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

klopinklopan a écrit:

2-Nietzsche c'est juste sympa quand tu découvres la philosophie à l'âge ingrat.

J'ai autant horreur des ados de 15balais qui portent Nietzsche en étandart que de ce genre de pseudo intellectualisme pompeux, genre Nietzsche y a trop de gens qui l'aiment alors moi je ne le lis même pas. Connard.
Redescends sur Terre, c'est pas parce que Che Guevara fait des émules dans la population de moins de 17ans que c'était un idiot dénué d'intérêt.

ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord et je voulais t'enchainer sur le 1- pour finir mais j'ai pas trouvé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 26 sur 44

Sauter vers: